A Kpalimé, des cadres du ministère de l’environnement formés sur la gouvernance environnementale et la gestion côtière

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une quarantaine de cadres du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières ont bouclé à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de cinq jours sur la gouvernance environnementale et la gestion côtière, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par le secrétariat général du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale à travers le projet « West African Coast Areas (WACA) », cette rencontre a regroupé les directeurs centraux, régionaux et préfectoraux dudit ministère ainsi que des personnes ressources.

Cet atelier a pour objectif d’accroître les performances des agents du ministère en charge de l’environnement par une gestion plus rationnelle des ressources humaines.

En initiant cette formation, les organisateurs entendent créer les bases d’une collaboration synergique entre les différentes directions et de rendre plus visibles et plus lisibles les actions menées par le département. La rencontre vise également à clarifier les cahiers de charges de chaque direction pour le suivi des actions du ministère.

La finalité est de parvenir à une gouvernance axée sur l’équité et la fermeté pour un ministère de l’Environnement et des Ressources forestières davantage crédible et performant.

Au cours des travaux, les participants ont examiné et validé les conclusions du pré-séminaire en formulant des mesures de rectification de la gouvernance environnementale et forestière.

Le pré-séminaire consistant en trois journées de réflexion au sein d’un groupe de travail restreint sur la base de la note de cadrage et des documents de travail produits.

Ils ont analysé les problèmes liés à l’adoption du statut des agents du ministère, à la confirmation de la nomination des directeurs par décret, à l’opérationnalisation des structures créées au ministère, aux dossiers de recrutement de personnel et aux difficultés liées aux affectations.

Pour André Johnson (ministre de l’Environnement et des Ressources forestières), cette rencontre vise à dresser  le bilan de la gouvernance des activités du département depuis des années, à identifier les défis et à poser les nouveaux jalons pour dynamiser ce département.

Hounkpe Koffi (qui a représenté de la Banque mondiale), a de son côté, mis l’accent sur les actions menées par l’Institution dans le secteur de l’environnement.

Il a précisé que dans le cadre spécifique de l’Environnement, la Banque mondiale a financé un programme dénommé « West African Coast Areas (WACA) » de près de 27 milliards de FCFA pour la gouvernance environnementale et la gestion côtière. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE