Une centaine de journalistes (secteur public et privé) prennent part mardi à Lomé, à une rencontre de partage d’informations sur les objectifs de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) et le système d’alerte précoce aux inondations, une initiative dont l’objectif est de renforcer leur implication dans le processus de prévention, d’alerte et de gestion des crises de catastrophe au Togo.
Initiée par le ministère de la sécurité et de la protection civile à l’endroit des journalistes et des professionnels des médias d’Etat et privés, la rencontre qui se tiendra à Lomé et à Kara, va regrouper 155 participants sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera élargie aux responsables de communication des confessions religieuses et de la chefferie traditionnelle
Et selon les organisateurs, la rencontre s’intègre dans les objectifs du plan de préparation et de réponse aux éventuelles inondations en 2018.
De façon générale, il s’agit de renforcer l’implication des journalistes et médias dans le processus de prévention, d’alerte et de gestion des crises de catastrophe au Togo. il s’agira à travers cette rencontre, de faire connaitre les objectifs de l’ANPC aux journalistes, d’impulser la dynamique de communication des médias pour la réduction des risques de catastrophes, élargir le champ de diffusion des bulletins de prévention et d’alerte, et outiller les professionnels des médias sur la thématique de réduction des risques de catastrophes.
En tant qu’acteurs importants intervenant sur le terrain pour la prévention et l’alerte aux risques des catastrophes, les journalistes auront à s’approprier le système d’alerte précoce.
Aux termes de cette rencontre, les participants auront une bonne connaissance des objectifs de l’ANPC et seront suffisamment outillés sur la thématique de réduction des risques de catastrophes, afin de mieux communiquer sur la question pour une réduction de la vulnérabilité des personnes vulnérables.
Les participants auront à écouter des présentations et débattre des thème liés l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale de la protection civile,la coordination des urgences et crises de catastrophes au Togo, le système national d’alerte précoce aux inondations. Le rôle et la responsabilité des journalistes et médias dans la prévention des risques et menaces, l’alerte précoce et la gestion des urgences et catastrophes, etc.
Notons que la première étape de ces séances d’échanges qui démarre mardi à Lomé, va regrouper 105 médias de la capitale et ceux des régions Maritime et Plateaux. La deuxième phase va rassembler les médias des régions de la Centrale, de la Kara et des Savanes autour de la même thématique.
Rappelons que l’une des principales missions de l’ANPC est de coordonner l’ensemble des actions de prévention et de gestion des situations d’urgence sur l’ensemble du territoire national. Cette structure est tenue d’apporter aide et assistance aux populations en cas de catastrophe. FIN
Ambroisine MEMEDE