Les ministres des affaires étrangères des Etats membres du Conseil de l’Entente (Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger et Côte d’Ivoire), ont adopté vendredi à Lomé, le nouveau plan stratégique 2018-2022 visant à redynamiser l’Institution, pour un montant estimé à 56,5 milliards de francs CFA, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Ces ministres se sont retrouvés dans la capitale togolaise dans le cadre de leur 3ème réunion extraordinaire, ayant pour thème: « Pour le renforcement de la coopération entre les pays membres ».
Le nouveau plan stratégique adopté est un programme très ambitieux, ayant pour vison de faire du Conseil de l’Entente « une organisation bien gouvernée, reconnue dans l’environnement institutionnel des organisations de coopération, et qui accompagne efficacement – dans le cadre de la promotion de la paix, du dialogue et de la solidarité – les Etats membres dans leurs efforts d’intégration et de développement au profit des peuples ».
« Le conseil des ministres a approuvé le rapport de l’Audit institutionnel et organisationnel du conseil de l’entente et a invité le secrétaire exécutif à mettre en œuvre les propositions et recommandations qui permettront à l’organisation de poursuivre sa dynamisation », souligne le communiqué rendu public à l’issue des travaux.
Le conseil des ministres a également approuvé le rapport d’évaluation du plan stratégique 2013-2016. Les résultats obtenus en quatre années dans les domaines de la gouvernance politique et sécuritaire, de l’hydraulique villageoise, de l’électrification rurale par l’énergie solaire et des infrastructures sociocommunautaires ont été « significatifs en terme d’impact sur les populations de l’espace entente », précise le texte dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Les ministres se sont aussi réjouis du financement de la réforme du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 5 milliards de francs CFA.
« Les 5 milliards vont nous permettre de réhabiliter les infrastructures, de renouveler les équipements pédagogiques et aussi réhabiliter le centre d’hébergement pour les étudiants. Ce financement permettra également de réformer les curricula et de revoir une partie de la gouvernance du CERFER. Le projet va durer 4 ans. Et c’est progressivement, selon les besoins, que les 5 milliards vont être débloqués », a expliqué Dr. Ouro Djobo Samah (directeur général du CERFER).
Créé en 1959, le Conseil de l’Entente est la plus vieille des Institutions sous-régionales ouest-africaines. Elle ambitionnait de rassembler dans un même espace politique et économique le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
Inactif pendant de plusieurs années, le Conseil de l’Entente a entrepris de se relancer avec plusieurs projets dans l’électrification, l’assainissement et la formation d’experts en infrastructures routières et ferroviaires.
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a pris la tête du Conseil de l’Entente pour un mandat de 2 ans, à l’issue de sa session ordinaire tenue en juillet 2016 à Niamey (Niger). FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24