Une trentaine de professionnels des médias (secteurs public et privé) en formation de trois jours à Lomé, se sont séparés vendredi, mieux outillés. Cette formation était axée sur deux principaux thèmes: « Le journalisme reporter et le montage vidéo » et « Améliorer son style, enrichir ses reportages et réaliser des flashs et des journaux ».
La formation est initiée par le ministère de la communication, de la culture des arts et de la formation civique, avec l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP) a permis aux participants de bénéficier de notions sur la prise d’image, le commentaire sur l’image, etc.
La dernière journée de formation a été marquée par des descentes de terrain : reportage, retour en salle pour le montage des éléments filmés, utilisation du panneau Montage pour composer les séquences, appliquer des effets spéciaux, assembler les vidéos, paramétrage du logiciel Adobe Première Pro pour synchroniser vidéo et sons. Les différentes réalisations des groupes ont été présentés en plénière et amendés.
Selon les participants, c’est une expérience inoubliable qui doit se répéter.
« Beaucoup de journalistes sont venus au métier par passion. Ils ont donc besoin d’être continuellement recyclés, et je trouve que c’est une belle initiative. Moi je n’ai jamais touché la souris d’un ordinateur pour faire un montage. Désormais, je suis en mesure d’aller filmer, revenir et monter et faire diffuser sur ma chaine », a déclaré Ferdinand Djassoa (Journaliste- reporter à la Télévision togolaise/TVT).
Pour Charles (reporter à la télévision deuxième/TV2), cet atelier vient à point nommé combler son grand désir d’être un journaliste-reporter d’images.
Notons que la première journée a été marquée par les notions générales sur le tournage: le choix du matériel, les réglages, les prises de vues, la stabilisation, le cadrage, les plans, le zoom, etc.
Précisons qu’une deuxième vague de journalistes est attendue la semaine prochaine pour la même formation. FIN