« Nous laissons un CONAPP respectable et respecté, dynamique et attractif », a déclaré Jean-Paul Agboh Ahouélété ce jeudi, veille d’une élection cruciale à la tête dudit Conseil.
Elu à la tête du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) le 19 avril 2014, M.Agboh Ahouélété a été reconduit le 14 mai 2016 pour un deuxième mandat de deux ans.
« Nous laissons un CONAPP avec une bonne image. Un Conseil déterminé à apporter des solutions aux problèmes qui se posent aux patrons de presse, un CONAPP ouvert et prêt à assumer son rôle », a-t-il souligné, dressant le bilan des quatre années passées à la tête du bureau exécutif du Conseil.
Plusieurs patrons de presse interrogés ont d’ailleurs salué le travail abattu par l’équipe sortante. Mais, « tout n’a pas été parfait, il y a eu des problèmes », a reconnu le président sortant.
Ainsi, de grands défis attendent le prochain bureau: la bataille pour l’augmentation de l’aide de l’Etat à la presse, la mise en place d’une messagerie (presque tous les journaux étant concentrés à Lomé), la convention collective et la construction d’un siège pour le CONAPP.
Le prochain président devra également tout mettre en œuvre, pour une sérénité au sein du CONAPP.
Au total quatre candidats sont en lice pour le scrutin de vendredi: Loïc Lawson (DP Flambeau des Démocrates), Joël Egah (Dp Fraternité), Gérard Weissan (DP Sika’a et Viva Mag), Arimiyao Tchagnao (Dp Nouvelle Opinion).
Plusieurs innovations ont été introduites par le bureau sortant, pour un scrutin libre et transparent. Déjà le 4 mai, les candidats ont été soumis au +grand oral+, ce qui permet aux journalistes de découvrir leur personnalité, ainsi que leur programme. De vrais bulletins uniques de vote authentifiés, ont été confectionnés.
Par ailleurs, une commission électorale composée de trois membres, a été mise place pour superviser ce scrutin. Elle sera assistée de quatre autres membres, désignés par les candidats.
Un représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et celui d’une organisation de la société civile, seront également présents, en qualité d’observateurs. Le corps électoral, rendu public depuis quelques jours, est composé de 97 électeurs.
En rappel, le CONAPP a été créé le 27 décembre 2007, suite à la fusion de certaines associations. FIN
Edem Etonam EKUE