Une vingtaine de responsables du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, de l’économie et des finances, ainsi que des représentants de l’Union des communes du Togo (UCT), des centres de formation ainsi que des partenaires techniques et financiers ont entamé depuis lundi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé) à un atelier d’une semaine de renforcement de capacités sur l’établissement d’un meilleur système de relation financière entre l’Etat et les Collectivités Territoriales, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce programme de formation organisé par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et des Collectivités locales, avec l’appui technique et financière de la Coopération allemande à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale de la GIZ (ProDeGol/GIZ) est assuré par le consortium de bureau de consultance (ECO-Consult/IRAM).
L’objectif de ce programme de formation est de développer une meilleure compréhension des enjeux de la décentralisation financière par les responsables des services de l’Etat impliqués dans cette problématique, en particulier des ministères de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et des Collectivités locales, de l’Economie et des Finances et à développer leurs capacités à contribuer à l’établissement d’un meilleur système de relations financières entre l’Etat et les CT du Togo.
Il s’agit d’amener les participants à améliorer leurs compréhensions des systèmes possibles de relations financières entre l’Etat et les CT ainsi que leurs caractéristiques, de leur faire connaitre les leviers habituels permettant d’améliorer les systèmes existants de relations financières entre l’Etat et les CT, et de leur présenter les forces et faiblesses du système de relations financières au Togo entre l’Etat et les CT ainsi que les voies possibles d’amélioration.
Les thèmes à aborder sont répartis dans six centres d’intérêt ou modules qui tournent autour d’un aperçu général de la décentralisation financière, la fiscalité des collectivités territoriales dans les finances publiques, les transferts de l’Etat aux collectivités territoriales, l’accès des collectivités territoriales à l’emprunt, les ressources du patrimoine et du service rendu , Aspects particuliers des relations financières Etat-collectivités territoriales.
Selon Touh Pahorsiki (le directeur de la décentralisation et des collectivités locales), le processus de décentralisation aboutira à coup sûr à l’organisation des élections locales.
La décentralisation dit-il, ce n’est pas seulement les élections locales, mais c’est également la manière dont les collectivités doivent fonctionner. « La question financière est au cœur même du processus de décentralisation », a précisé M. Touh.
Selon lui, la rencontre a pour objectif d’échanger sur cette question financière, afin de ressortir les conclusions et les recommandations qui aideront le gouvernement, qui est en train de travailler sur cette question financière dans le cadre de la décentralisation.
Pour Adjoké Bawénao (le conseiller technique sénior, représentant du chef du PRODEGOL), le chemin parcouru par le PRODEGOL a permis de se rendre compte de la nécessité de s’attaquer prioritairement à la problématique des relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales. Ces relations dit-il fondent la décentralisation financière et constituent souvent le maillon le plus délicat des processus de décentralisation.
Quant à Mme Agbédzi Aku (la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé), elle a exprimé sa gratitude au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, qui accompagne les initiatives visant à promouvoir la décentralisation et le développement dans le pays.
Pour elle, l’autonomie des collectivités territoriales à laquelle doit aboutir le processus de décentralisation en cours dans le pays, implique pour les collectivités, une mobilisation des ressources financières pour renforcer leurs capacités à financer et à gérer le développement local, puis à assurer un niveau satisfaisant de délivrance de services de base aux administrés.
« Cet atelier va permettre de cerner les contours des relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales, en vue d’explorer les voies et moyens de leurs améliorations. Nous collectivités, attendons beaucoup de ces échanges qui, à coup sûr, proposeraient des approches de réponses à certaines de nos interrogations, en vue de guider les décisions pouvant soulager nos collectivités », a relevé Mme Agbédzi. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE