La communauté chrétienne catholique s’apprête à célébrer dimanche, la 52ème Journée mondiale des communications sociales. Cette année, elle sera célébrée sous le thème « Fausses nouvelles et journalisme de paix ».
La journée mondiale des communications sociales est l’unique célébration mondiale instaurée par le concile Vatican II. Elle est célébrée le dimanche suivant l’ascension ou précédant la pentecôte. C’est une occasion de réfléchir aux enjeux d’une communication fidèle à l’enseignement de l’église et respectueuse de la dignité humaine.
Au Togo, cette célébration sera marquée dimanche par une messe pontificale en l’Eglise paroissiale St Jean Apôtre de Tsévié (environ 35km de Lomé). Cette célébration sera marquée par l’envoi officiel en mission, des membres du bureau exécutif de l’Union catholique de la presse (UCAP-Togo), élus le 24 février dernier.
Selon le Pape François (dans son message adressé au monde dans le cadre de cette journée), l’homme (s’il suit son propre égoïsme orgueilleux) peut faire un usage déformé de la faculté de communiquer, comme l’illustrent dès l’origine les épisodes bibliques de Caïn et Abel et de la tour de Babel.
Le pape a entièrement consacré son message à la prévention de la diffusion de fausses nouvelles. Et pour lui, la paix est la vraie nouvelle.
« Aujourd’hui, dans un contexte de communication toujours plus rapide et au sein d’un système numérique, nous voyons le phénomène des «fausses nouvelles», les soi-disant fake news : cela nous invite à réfléchir… », indique le Pape dans son message.
« Je voudrais ainsi contribuer à l’engagement commun pour prévenir la diffusion de fausses nouvelles et pour redécouvrir la valeur de la profession journalistique et la responsabilité personnelle de chacun dans la communication de la vérité », souligne le souverain pontife.
« C’est pourquoi, l’exactitude des sources et le soin de la communication sont de véritables processus de développement du bien, qui génèrent la confiance et ouvrent des voies de communion et de paix. Je voudrais donc adresser une invitation à promouvoir un journalisme de paix, n’ayant toutefois pas l’intention avec cette expression, d’évoquer un journalisme +débonnaire+ qui nie l’existence de graves problèmes et assume des tonalités mielleuses », a-t-il martelé.
Le pape invite à la promotion d’un journalisme « sans duperies, hostile aux faussetés », la mise en route de processus vertueux, un journalisme engagé à indiquer des solutions alternatives à l’escalade de la clameur et de la violence verbale.
« … Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix… Là où il y a de la rumeur, que nous pratiquions l’écoute, là où il y a confusion, que nous inspirions l’harmonie, là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté, là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété, … », a-t-il prié. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24