L’Institut Confucius de l’Université de Lomé a ouvert ses portes mercredi aux étudiants de l’université de Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du préfet de la Kozah, du vice-président de l’université de Kara, des doyens et directeurs des services centraux de ladite Université. Mme Koudjoukalo Tchassim (directrice de l’Institut Confucius) était aussi présente.
Selon cette dernière, l’ouverture de cet Institut à Kara, « vise à permettre aux étudiants de la localité d’apprendre la langue chinoise ».
« Mais il y a d’autres objectifs qui accompagnent cette décision. Pour la jeunesse, on sait que nombre d’entre eux finissent les études et ne trouvent rien à faire. Cette formation leur permettra de trouver de petits emplois dans les entreprises », a-t-elle déclaré.
Pour démarrer, la formation est gratuite pour ceux qui veulent bien apprendre la langue chinoise. Mais à partir de la rentrée prochaine, les coûts vont varier selon le statut des apprenants.
Ainsi les étudiants payeront 30.000 F.CFA, et 3.000 F.CFA pour étude de dossiers et 1.000 F.CFA pour la pédagogie. Les fonctionnaires et les commerçants payeront 45.000 F.CFA, ainsi que les frais de dossiers.
Prof. Koussanta Amouzou (Directeur de la coopération universitaire) a salué cette initiative tant souhaitée par le président de l’Université de Kara.
Kpodar Adama (vice-président de l’Université de Kara) a pour sa part, exprimé sa gratitude aux promoteurs de ce projet, qui vient élargir le champ de connaissance de ceux qui veulent apprendre la langue chinoise.
A la fin de la cérémonie, du matériel pour l’enseignement de cette langue a été remis aux enseignants.
Rappelons que l’Institut Confucius de l’Université de Lomé a démarré ses activités le 30 octobre 2009. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA