Les travaux du 74ème Synode de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) ont démarré mercredi au Temple de la paroisse de Lom-Nava de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’un culte d’ouverture d’action de grâce autour du thème « Remplis du Saint-Esprit, vous serez mes témoins », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ont assisté à ce culte, les sommités de l’EEPT notamment le modérateur Pasteur Avinou Mensah Paul, le secrétaire synodal Kossi Nyuiemedi Bébéfé, des inspecteurs venus de toutes les régions Ecclésiastiques du Togo, ainsi que des pasteurs et catéchistes.
Parmi les invités, figurent l’Evêque du diocèse de Kpalimé Benoit Alowonou, président de la Conférence des Evêques du Togo (CET), le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, du pasteur Kofi Esaw (représentant du chef de l’Etat), des membres du gouvernement, plusieurs chefs traditionnels dont celui de Kpalimé Togbui Hon VI, des partenaires venus du Ghana, de la France, des Etats Unis d’Amérique et d’Afrique, ainsi que des représentants des églises sœurs. On notait également la présence d’anciens modérateurs et de secrétaires synodaux.
Le synode qui se tiendra désormais tous les deux ans, constitue l’instance suprême de décision de l’EEPT.
Ainsi, pendant cinq jours, les délégués du présent synode vont étudier le thème de la rencontre annuelle (« Remplis du Saint-Esprit, vous serez mes témoins »).
Ils auront à parcourir les rapports du comité synodal et procéder à l’élection d’un nouveau modérateur de l’EEPT.
Dans sa prédication, basée sur le livre des actes des Apôtres, chapitre 1er (6è au 8è versets), le pasteur Avinou Paul Mensa a rappelé que les fidèles constituent les disciples de Jésus ; Il a convié les chrétiens à être de vrais témoins du saint Esprit.
« Quand nous serons remplis du saint esprit, nous serons les témoins de jésus partout où nous serons », a-t-il souligné.
Il a invité les fidèles à une prise de conscience et ne dire que ce qui est vrai. Le Pasteur a surtout exhorté la communauté chrétienne à la culture de la paix, de l’amour, du pardon et de la réconciliation : « Il faut que reflétions le comportement de Jésus pas seulement dans nos paroles, mais aussi dans nos actes ».
Il a souhaité que les délégués soient remplis du Saint Esprit et qu’ils soient des vrais témoins de Jésus. Le culte a été meublé par des chants de louange des chorales et des séances de prières. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE