Du nouveau dans le secteur bancaire au Togo : La BPEC se métamorphose en banque-assurance (PUBLI-REPORTAGE)

Depuis juin 2017, une 4ème filiale du Groupe SUNU (SUNU Investment Holding SA) a été créée avec pour ambition de développer un secteur bancaire bien performant pour le groupe.

A ce titre, SUNU Investment Holding SA est devenue depuis février 2018 l’actionnaire majoritaire de la Banque Populaire pour l’Epargne et le crédit (BPEC) à hauteur de 58,08% des parts.

Ce nouvel actionnaire a fait passer le capital de la BPEC de 6 milliards cinq cent millions de francs CFA à vingt milliards huit cent huit millions neuf cent soixante mille de francs CFA.

Avec l’acquisition de la BPEC, le groupe SUNU souhaite proposer des services financiers, en allant au-delà de la simple distribution des produits d’assurance aux guichets des banques et proposer des produits encore plus attractifs et adaptés aux attentes de la clientèle.

« Dès que le groupe SUNU a été contacté, il a marqué son ambition de devenir actionnaire majoritaire de la BPEC. Nous avons obtenu les accords le 8 février 2018 et depuis lors, le groupe SUNU est devenu actionnaire majoritaire de la BPEC à hauteur de 58,8% détenu par SUNU Investment Holding. Les objectifs mis en œuvre à travers ce partenariat : c’est d’offrir à notre clientèle, la synergie que nous pouvons dégager entre toutes les entités de SUNU au Togo et notre banque. Cette synergie est la face cachée de l’iceberg, mais il y a en projet de très nombreuses choses au bénéfice de nos clients respectifs », a déclaré Christophe Lassus-Lalanne (directeur général de la BPEC).

 

La synergie SUNU-BPEC pour le bonheur de la clientèle

 

Le duo BPEC-SUNU permettra aux clients de bénéficier d’offres packagées banque-assurance en un même lieu, à un coût plus intéressant et avec un contrat simplifié. Les produits bancaires et d’assurances seront donc disponibles au même endroit pour plus de célérité dans les opérations et de proximité avec la clientèle.

« Le groupe SUNU a décidé aujourd’hui de se constituer un pôle bancaire qui a l’horizon 2023, peut contenir 3 ou 4 banques. La BPEC constitue la première acquisition. Le choix de la BPEC, parce que c’est une banque qui a une grande couverture nationale, 160 mille comptes ouverts, un réseau très dense de 25 agences qui couvrent l’ensemble du territoire. Nous sommes convaincus qu’avec cette augmentation de capitale, la BPEC sera pour SUNU un vecteur stable et efficace pour commercialiser ses produits d’assurance vis-à-vis de la clientèle. Grace à ce duo, nous allons servir une offre package simple qui proposera en un seul lieu des produits d’assurance et de banque », a indiqué Razack Fassassi (directeur général SUNU Assurance Vie Togo).

Par ailleurs les contrats de la BPEC avec sa clientèle et ses partenaires demeureront inchangés, les engagements pris par la banque seront respectées.

« L’ambition du groupe SUNU est d’être un groupe panafricain de référence en terme d’assurance. Et aujourd’hui, nous sommes en train de nous élargir vers d’autres secteurs notamment la banque pour offrir de meilleurs produits packagés en assurance banque, mais aussi santé avec la filiale SUNU santé. SUNU se veut un groupe africain pour les africains par les africains », a précisé pour sa part Awa Ba (directrice communication du groupe SUNU).

Officiellement créée en 2008, la BPEC est une banque de proximité et de détail au capital initial de cinq cent millions de francs CFA qui se focalise aujourd’hui sur la collecte et la protection de la petite épargne et l’offre de services bancaires courants à sa clientèle.

Elle est essentiellement une banque de particuliers du secteur public. Elle propose comme produits : le compte épargne, le compte chèque, les crédits, le plan épargne retraite, le dépôt à terme, le transfert d’argent et la bancassurance.

De son côté, SUNU est un groupe panafricain d’assurances créé en 1998 et né de l’acquisition de plusieurs sociétés d’assurance. Il portait la dénomination UAP puis UAT avant de devenir SUNU. En fin 2017, le chiffre d’affaires du groupe SUNU s’élève à 155, 5 milliards de FCFA en hausse de 17%  par rapport à l’année 2016. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24