Un groupe d’étudiants (issus pour la plupart du département des Lettres modernes) de l’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) qui manifestaient leur mécontentement ce mardi, suite à la non perception de la première tranche de leurs primes, ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes.
Tôt vers 5H30mn ce mardi, le Campus de Kara a été bouclé par les forces de l’ordre. Vers 8h, les quelques regroupements d’étudiants ont été vite dispersés à coup de lacrymogènes par les forces de l’ordre.
Selon des témoins interrogés par le correspondant de l’Agence Savoir News, cinq étudiants auraient été arrêtés, et une fille gravement blessée, suite à un affrontement entre étudiants et forces de l’ordre.
Dans un communiqué rendu public, la Ligue Togolais des Droits des Etudiants (LTDE) appelle les autorités administrative et universitaire à œuvrer pour une accalmie.
La ligue invite par la même occasion, les premiers responsables à « prendre des dispositions pour résoudre le problème des allocations et bourses », afin que les cours et divers examens puissent évoluer dans la sérénité.
Notons que cette manifestation a démarré doucement lundi après-midi, les étudiants manifestants réclament les 1ères et 2èmes tranches de leurs allocations et secours. FIN
Ambroisine MEMEDE