Le somptueux cadre de l’hôtel 2 février abritera du 24 au 26 mai prochain, le Salon des Assurances, Banques et Institutions Financières (SABIF) premier du genre au Togo, ont annoncé ce lundi les organisateurs de l’événement lors d’une rencontre avec les professionnels des médias.
Placé sous le thème: » Quelle modèle d’assurance et de banque pour une classe moyenne émergente ? « , le SABIF — une initiative portée par deux sociétés Spiral Development et Africimpact — se veut un salon uniquement destiné au secteur financier.
Le salon se fixe comme objectif notamment, de créer un cadre formel d’échanges fructueux entre les assurances, les banques, les institutions financières, les sociétés de courtage, les entreprises de services financiers et d’e-commerce, les bourses de valeurs immobilières et le grand public, mais surtout il se donne le défi se rassembler l’ensemble des acteurs financiers en un seul lieu.
« Le SABIF a été initié, parce que nous souhaitons créer un cadre formel d’échanges entre les professionnels des banques des compagnies d’assurances et les institutions financières pour discuter de leur milieu, les enjeux, les défis de leur profession et les changements qui se produisent. Ces secteurs travaillent aujourd’hui de manière interconnectée et il faut pouvoir en discuter », a indiqué Victor Toulassi (président du salon).
« Aujourd’hui, il nous faut démystifier les banques et les assurances et faire en sorte que le petit commerçant dans la rue, ne soit plus intimidé de pousser la porte d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Nous avons pris toutes les dispositions pour faciliter l’accès au salon à toutes les couches de la population, afin qu’elles puissent échanger sans tabou avec les professionnels de la finance. Il faut que ces professionnels puissent parler au grand public que sont les consommateurs des produits bancaires et d’assurance. A travers les échanges, les consommateurs auront plus d’éclaircissement sur l’utilisation de certains services surtout en ce qui concerne le l’utilisation du mobile », a-t-il poursuivi.
Quatre grandes activités sont au programme de ce salon: des conférences débats, des expositions et ventes et des tables rondes.
La boucle sera bouclée par une soirée de gala organisée par les institutions financière pour récompenser la fidélité de la clientèle.
Il faut noter que le SABIF est placé sous le parrainage du ministère de l’économie et des finances. Le salon est organisé en partenariat avec l’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers (APBEF), le Comité des assureurs du Togo (CAT) et l’Association Professionnelle des Assureurs Conseil du Togo (APAC). FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info