Le siège de l’ONG Centre de Charité pour l’Appel l’Orientation et le Développement Social (CCAODS) a été inauguré samedi à Kpalimé Noumetoukondji (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ont également assisté à cette cérémonie, le président directeur général de l’Ong CCAODS Akanga Abdoulaye Abdoulbaki, ainsi que plusieurs responsables politiques, administratifs et traditionnels.
Ce siège est subdivisé en deux bâtiments : un pour le service administratif et l’autre pour l’hébergement des hôtes arabes.
Le bâtiment administratif comprend un bureau de renseignement, de reportage, de prêche et d’éducation, de comptabilité, de projets. Il y a également un bureau des services des affaires sociales, un bureau du PDG et son secrétariat et une grande salle de conférence. Le bâtiment pour l’hébergement comprend un grand salon et des dortoirs.
Ce bâtiment qui vient d’être construit, permettra d’élargir le champ d’intervention des activités de l’ONG en vue de faire profiter à la population les actions de l’ONG.
Il offre également un joli cadre pour un bon travail à tout le personnel de l’ONG.
A l’occasion, le préfet de Kloto a félicité le président de l’ONG pour le travail qu’il abat pour l’épanouissement des personnes vulnérables dans les communautés.
Assan Koku Bertin a également félicité le président Akanga Abdoulaye Abdoulbaki pour le signe de reconnaissance que le chef de l’Etat lui a attribué pour son travail sur le terrain à travers cette distinction honorifique.
Il l’a invité à continuer son travail avec bravoure et détermination pour le bonheur et le bien-être des personnes vulnérables.
Le préfet a par ailleurs insisté sur la valeur de la paix et la sécurité dans le pays. Il a rendu hommage au chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait pour préserver la paix, la sécurité, vertus indispensables au développement et à l’émergence économique à laquelle, il appelle tous les Togolais à travailler.
Pour lui sans la paix et la sécurité, le pays ne peut pas se développer. Aussi a-t-il invité tous les Togolais et les communautés à la vigilance à la cohésion sociale et à l’unité pour ne pas plonger le pays dans le chaos.
« Ce n’est qu’à ces conditions-là que nous allons nous développer, car le développement, c’est un processus inclusif auquel tous les Togolais doivent travailler », a précisé Assan Koku Bertin.
Il a invité les Togolais à écouter l’appel du chef de l’Etat au dialogue, afin de permettre aux générations futures de profiter des fruits de la paix.
Akanga Abdoulaye Abdoulbaki (président de l’Ong CCAODS) a rendu grâce à Dieu qui a rendu possible cet événement et rendu hommage au chef de l’Etat pour sa politique de paix et de sécurité.
Il lui a exprimé sa gratitude pour cette distinction honorifique, qui l’encourage à travailler davantage pour assurer le bonheur des couches les plus démunies.
Le président du CCAODS a remercié les autorités du pays, particulièrement le chef de l’Etat pour ses efforts dans le maintien de la paix et de la sécurité qui permet aux ONG de mener leurs activités sans contrainte pour le bonheur des populations.
Le chef canton de Kpalimé Togbui Hon VI, le président de la Ligue Islamique mondiale pour le Bénin et le Togo Cheik Mohammed Yolo, le porte-parole des communautés Alfassa Kondo Dialigah (dit El hadj Taffa), la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé Mme Agbédzi Aku ont tous salué ce joyau qui permettra à l’ONG de se faire vite identifier lors que les bénéficiaires de ses services sont dans le besoin.
Ils ont invité les populations à cultiver les vertus de paix dont les communautés ont besoin pour le développement de leurs activités. Ils ont soumis des doléances relatives à l’aménagement ou à la réfection des principales routes de Kpalimé.
Rappelons que Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social a été créé en 1993 à Kpalimé
Cette Ong a pour objectif d’expliquer les vertus de l’Islam aux non croyants et leur venir en aide. Il a également pour but d’enseigner les bonnes pratiques de l’Islam aux musulmans et les bons comportements à la femme musulmane au foyer.
Le Centre a à son actif, plus de 1000 puits et forages, de même que plus de 100 mosquées ainsi que des centres et écoles islamiques déjà réalisés et disséminés sur toute l’étendue du territoire national.
Il fournit également des vivres aux nécessiteux durant le mois du Ramadan et prend également en charge les veuves et les orphelins en difficultés. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE