Le Collège d’Enseignement Général CEG – Tohoun (environ 150 km au nord-est de Lomé) disposera bientôt de latrines et des salles de classe, le premier coup de pioche pour la construction de ces infrastructures a été donné samedi par le chef canton de Tohoun Koulikpo Adjavivi XI, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les autorités administratives et politiques de la localité et des entreprises prestataires étaient présentes. Cette construction qui va durer six mois, est financé à hauteur de 48 676 601 FCFA par l’Ambassade de Japon au Togo, au profit de l’Association Solidarité Recherches –Actions pour le Développement (SRAD), et les édifices seront érigés sur une superficie d’environs 420 mètres carré.
Sur cette espace, sera érigé un bâtiment scolaire à quatre salles de classe avec un bureau-magasin, un bloc administratif comprenant le bureau du directeur, la salle des professeurs et un secrétariat, deux blocs latrines scolaires à trois cabines chacun. Il est également prévu la confession de mobiliers notamment, un bureau du directeur, un fauteuil, 100 tables-bancs, 30chaises et 5 tables simples.
L’équipe équipe chargée d’exécution des travaux de construction, de fourniture de mobiliers, de contrôle des travaux, et d’audit externe et rapport financier a été présentée la présidente de l’Association Solidarité Recherches -Actions pour le Développement (SRAD) Mme Akakpo Midamegbe.
« Ce projet est une émanation de son association qui a pour objectif, de participer à l’éducation intégrale des enfants et des jeunes du canton de Tohoun, offrir un meilleur cadre aux apprenants et aux enseignants, donner une bonne formation par la création d’un environnement de travail adéquat et participer ainsi à l’amélioration des résultats, afin de limiter la déperdition scolaire dans la localité », a-t-elle déclaré.
Elle a saisi l’occasion pour sensibiliser la population sur la conduite à tenir au cours des travaux, l’abnégation dans les études pour hausser l’image de la préfecture, l’assurance maladie pour les élèves et l’importance de l’éducation de la jeune fille.
Pour le chef canton de Tohoun Koulikpo Adjavivi XI, » les efforts consentis par les populations du canton pour construire des salles de classes pour leurs enfants, viennent d’être couronnés par un appui extérieur qui sera gravé dans notre mémoire ».
Ce dernier a, au nom des élèves et parents remercié les partenaires dont l’Association Solidarité Recherches –Actions pour le Développement (SRAD) et l’Ambassade de Japon au Togo pour leur ce geste envers les élèves, les enseignants et les parents.
Notons que l’Association Solidarité Recherches –Actions pour le Développement (SRAD) est créée en février 2014 et lutte pour promouvoir entre autres l’éducation, les droits de l’homme et la bonne gouvernance. FIN
De Tohoun, MANU MESSAN