Des jeunes animateurs, multiplicateurs et sensibilisateurs des connaissances citoyennes et civiques dans leur communauté de la région des plateaux ont bouclé samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur le concept de citoyenneté et de participation citoyenneté dans le développement locale autour du thème « Jeunes et citoyenneté responsable », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée par la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel, cette rencontre entend amener les participants à comprendre l’importance de la citoyenneté dans la décentralisation, à contribuer à la gouvernance locale et à multiplier des actions de sensibilisation sur le terrain.
Il s’agit d’améliorer les connaissances des jeunes sur le concept de citoyenneté et de participation citoyenne dans le développement ; d’outiller les jeunes sensibilisateurs sur les approches d’élaboration et d’analyse des politiques et actions publiques au niveau communal et de maitriser les enjeux et défis de la reddition de compte et du contrôle citoyen de l’action publique et communale.
L’atteinte de ces résultats favorisera une amélioration des conditions de vie des populations et renforcera la participation des jeunes au développement effectif des quartiers et des communes.
C’est ainsi que les participants ont suivi durant les deux jours des communications sur des thèmes relatifs à la citoyenneté et la participation citoyenne ; aux politiques publiques communales ; aux jeunes et la participation citoyenne à la gestion de la vie publique ; la reddition de compte et le contrôle de l’action publique ainsi que la responsabilité citoyenne dans les politiques publiques.
Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin a rappelé aux participants le rôle qu’ils sont appelés à jouer en tant que jeunes dans le développement de la nation togolaise. Il a souligné que sous l’impulsion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le Togo a opter pour l’atteinte à l’émergence économique à l’horizon 2030.
Il a indiqué que le développement est un processus inclusif qui voudrait que tous les citoyens puissent participer au développement de la nation.
Pour le Préfet, la participation citoyenne au développement est devenue une obligation pour tout le monde. Le représentant du pouvoir central a salué la tenue de cet atelier, qui selon lui vient outiller les jeunes sur la participation citoyenne en vue de leur permettre de prendre en charge le développement.
Il a exhorté les jeunes à restituer les connaissances acquises dans leurs associations respectives.
Le représentant de la CNSC-Togo, Gilson Parkoo a relevé la nécessité pour sa structure de former cette jeunesse pour qu’elle puisse prendre conscience du devoir de participer au contrôle de l’action publique.
Pour la personne ressource, Théophile Amouzou, consultant international, le Togo est en train de faire un grand pas par rapport à tous les processus que les collectivités territoriales conduisent. Il a affirmé que son soutien afin que le Togo puisse devenir un pays émergent. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE