La deuxième édition du Salon International des Etudes et Formations (ÉLITE), rendez-vous entièrement dédié à l’éducation et au développement personnel tenu du 25 au 29 Avril sur le campus universitaire de Lomé, a connu un grand succès, selon un bilan dressé par les organisateurs.
Conjointement organisée par Elom & Kékéli Sarl et Youth Max Plus en partenariat avec les Universités de Lomé, de Kara et plusieurs institutions africaines et occidentales, cette rencontre a pour objectifs, de fournir un point de rendez-vous pour tous les acteurs nationaux et internationaux de l’Education, la formation, l’entrepreneuriat, l’emploi et du leadership transformationnel, créer une opportunité de développer le réseautage.
A l’issue des cinq jours d’intenses activités, ce Salon a enregistré 94 exposants (soit une hausse 32% par rapport à 2017) et près de 40.000 visiteurs (augmentation de plus de 60%).
L’événement a développé un panorama complet des filières d’études possibles après le bac et a présenté les meilleures offres de formations disponibles au Togo, mais aussi à l’étranger, avec la participation de grandes universités des pays comme le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, la Canada, le Brésil, la France, la Côte d’Ivoire, la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre etc…
Plus d’une trentaine de conférences et ateliers ont été organisés pour permettre aux visiteurs de compléter leur information et à un public sélectionné de bénéficier d’une formation approfondie en développement personnel, leadership et en entrepreneuriat ; ce sont les sessions Youthmax et ils étaient plus de 700 jeunes venus des quatre coins du pays, des 5 régions du Togo pour profiter d’une solide formation dispensée par un collège d’experts internationaux du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Ghana et du Burundi invités spécialement pour l’occasion.
Aussi, de grandes conférences portant sur les offres de formation à l’Université de Lomé, l’orientation scolaire, la préparation à l’entretien d’embauche ont rassemblé des centaines de participants et ont fait salle comble, de même que la finale du Concours d’Art Oratoire du Club Unesco de l’Université de Lomé qui a rassemblé plus de 1000 personnes enthousiastes venues supporter leurs candidates.
« Le Salon a été organisé à l’Université de Lomé afin d’être plus proche des étudiants et d’augmenter le nombre de personnes qui bénéficieront de l’information, de la formation, de l’orientation et des opportunités d’emploi. L’objectif que nous avions annoncé à la presse avant le salon était de 50.000 au moins. Nous pourrions nous satisfaire d’avoir largement dépassé les chiffres de 2017 mais nous sommes encore loin de nos objectifs de 2018. Néanmoins, nous avons plusieurs autres motifs de satisfaction ; nos conférences ont été appréciées et nos salles étaient constamment remplies, et plus d’une trentaine de sessions ont été dispensées. A ce niveau, nous pensons avoir réalisé une véritable prouesse », a déclaré à l’Agence Savoir News Dr.Alexandre de Souza (Président du comité d’organisation).
Le grand prix de cette deuxième édition du Salon Elite, a été enlevé pour la deuxième année consécutive par l’École maritime au Togo (EMARITO), à l’unanimité du Jury et à la majorité des visiteurs et autres exposants. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24