Une vingtaine d’officiers de police judiciaire venus des régions centrales et Kara ont entamé depuis mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un atelier de trois jours sur les normes et bonnes pratiques applicables aux enfants mineurs, victimes d’infraction dans une procédure judiciaire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
En effet, bien que protégé par un arsenal juridique adapté, l’enfant togolais en conflit avec la loi ne bénéficie pas efficacement des mesures susceptibles de lui profiter dans une procédure judiciaire.
Cet état de chose peut être expliqué par une méconnaissance de ces mesures par certains acteurs. Pour corriger cela, l’Ong Creuset-Togo — avec l’appui de ses partenaires Kinderrechte afrika, Stern stunden et la GIZ coopération allemande — a choisi d’outiller ces officiers de police des deux régions sur les normes et traitements adéquats à réserver aux enfants victimes.
Selon Bruno Moukpe (Directeur exécutif de Creuset-Togo), « l’officier de police est fortement impliqué dans les procédures judiciaires, qu’il s’agisse des enfants ou adultes. Mais au niveau des enfants, il faut savoir qu’ils doivent être protégés, du fait de leur vulnérabilité ».
« L’officier doit veiller à la protection des droits des enfants, qu’ils soient coupables ou non », a-t-il souligné.
Le Directeur exécutif de Creuset-Togo a également fait savoir que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation de détresse dans les régions centrale et Kara ».
Pendant ces trois jours, les participants vont bénéficier des communications spécialisées dans le domaine de la justice juvénile.
En ouvrant officiellement les travaux de cet atelier, le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Hémou Badibaou a réitéré les remerciements et la gratitude des populations pour cette action de Creuset-Togo et ses partenaires, action qui vient renforcer l’arsenal de protection des enfants existant.
Le préfet a exhorté les officiers de police à s’approprier les recommandations de cet atelier, afin d’en sortir plus renforcés. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA