Le 6ème sommet panafricain des jeunes leaders des Nations-Unies, rencontre visant à renforcer qualitativement la participation responsable et citoyenne des jeunes dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement en liens avec les Objectifs de développement durable (ODD), se tiendra du 21 au 25 Mai à Ouagadougou (Burkina Faso), a appris mercredi à Lomé l’Agence Savoir News auprès des Organisateurs.
Organisée par le Réseau des jeunes leaders des Nations Unies (ROJALNU-ODD)/Afrique en partenariat avec le Réseau AFRIYAN et l’appui du gouvernement du Burkina Faso et des partenaires, cette rencontre sera placée sous le haut patronage du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Au cours du sommet, se tiendra également l’assemblée générale du ROJALNU/ODD Afrique qui procédera au renouvellement de son bureau exécutif. Ainsi donc le Malien Alioune Gueye en poste de président depuis 14 ans, sera remplacé. Le Burkina Faso abrite le siège du ROJALNU ODD Afrique et s’implique très activement dans l’organisation et la réussite du 6ème Sommet.
La tenue de ce 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies qui intervient après les éditions tenues à Dakar (Sénégal), Ifrane (Maroc), Libreville (Gabon) se justifie par la nécessité de donner la chance à la jeunesse de mettre en œuvre tout son potentiel et sa force face à tous les défis de développement et de mieux impliquer les dynamiques des différents pays.
A travers les assises de Ouagadougou, le ROJALNU-ODD entend évaluer, capitaliser et définir un schéma directeur de la contribution des jeunes et de leurs priorités dans la mise en œuvre des ODD, l’atteinte des « 90-90-90 », la réalisation du Dividende démographique, la promotion du civisme et de la citoyenneté, la lutte contre l’extrémisme violent et l’immigration clandestine.
C’est aussi la rencontre des experts, des Jeunes Leaders Africains du monde, de la diaspora, des Etats-Unis et d’Europe. Elle connaîtra également la présence de Chefs d’Etats, d’imminentes personnalités, des ministres, des hommes et femmes du monde de la culture et des affaires.
Plus de 1.000 jeunes leaders de l’Afrique et des autres continents prendront part à ce sommet ayant pour objectif notamment de familiariser les participants avec les concepts et initiatives en lien avec « le Plan de rattrapage du VIH (90-90-90) » recommandé par l’ONUSIDA et le dividende démographique et de partager les meilleures pratiques en termes de participations des jeunes à la définition et à la mise œuvre des politiques publiques de développement en lien avec les ODD.
Ce sommet vise aussi à déterminer les priorités des jeunes dans la mise en œuvre des ODD (messages clés, ciblage …).
Un village des ODD sera mis en place et animé sur le site du SIAO durant toute la période pour permettre aux partenaires techniques et financiers, les entreprises et sociétés, les ONGs d’exposer leurs actions en direction de la jeunesse. A cette occasion, une distribution et une promotion du port correct du préservatif se dérouleront avec l’appui du projet CONDOMIZ et de PROMACO (Burkina). FIN
Ambroisine MEMEDE