La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a appelé à une nouvelle grève de 48 heures à compter de jeudi, indique une correspondance adressée au ministre de la fonction publique Gilbert Bawara. Selon les responsables de la STT, aucun cas n’est fait de leurs doléances soumises depuis octobre 2017.
Fortement implantée dans les secteurs de la santé et de l’éducation, la STT exige notamment le doublement de la valeur indiciaire, la réinstauration de l’indemnité de départ à la retraite et l’apurement des arriérés à tous les retraités.
Cette centrale syndicale demande également l’élaboration, l’adoption et l’application de tous les statuts particuliers identifiés par la loi portant statut général de la fonction publique, ainsi que l’annulation de la mise à pied contre les dix-neuf camarades de la fonction publique depuis le 17 avril dernier.
« Cette grève est reconductible jusqu’à la pleine satisfaction de nos revendications. Pendant la période de grève, les travaux de surveillance des évaluations, de propositions de sujets, de correction des copies ou de remplissage des bulletins sont suspendus » a averti la Synergie dans cette correspondance signée de Tiédimpo Yebli (secrétaire administratif de la STT).
Précisons que mardi, fête des travailleurs, la STT a organisé une marche à travers certaines artères de Lomé pour dénoncer le «mutisme» du gouvernement, face à ses revendications.
De son côté, Gilbert Bawara a annoncé mardi (face aux travailleurs), le lancement « dans les quinze prochains jours, des discussions et négociations avec les centrales syndicales, afin d’examiner leurs plateformes de revendications ». FIN
Abbée DJAGLO