La rédaction commune du journal Flambeau des Démocrates et de l’Agence Savoir News, a connu une ambiance toute particulière ce mardi 1er mai, fête des travailleurs. Les journalistes de ces deux organes de presse, ont fêté dans une ambiance conviviale empreinte de confraternité. Ils ont prié, mangé, bu et dansé.
Ces deux médias privés partagent la même rédaction depuis plus de sept ans. L’amitié et la confraternité ont été scellées depuis Bè en 2011. Ils se sont ensuite transportés à Nyékonapoè (Boulevard du 13 janvier), non loin de DHL, immeuble Sergio Sport.
« Nous avons décidé de rester ensemble et de partager la même rédaction, parce que nous sommes convaincus que seule l’union fait la force. Une fois que Savoir News et Flambeau des démocrates sont ensemble, c’est la presse togolaise qui va de l’avant. Nous voulons une presse unie, des journalistes unis pour l’émergence de la presse togolaise », a confié Loïc Lawson (Directeur de Publication du journal Flambeau des Démocrates).
« Il faut ces genres d’initiatives dans tous les organes, car c’est la moindre des choses. Le 1er mai, il faut qu’ils se retrouvent autour de leurs patrons pour parler des problèmes et envisager l’avenir. J’invite les autres responsables de médias à faire la même chose. Cela fera du bien aux journalistes (je veux parler de nos collaborateurs), car ils ont besoin de ces moments de détente. Sans eux, on n’existera pas », a-t-il souligné.
« Ce sont ces petits moments, qui nous permettent de nous déstresser un peu et de nous donner du plaisir », a appuyé Mme Ambroisine Mémêdé (Directrice de l’Agence Savoir News).
Précisons que le journal Flambeau des Démocrates et l’Agence Savoir News emploient une douzaine de journalistes au sein de cette rédaction commune. Par ailleurs, Savoir News a une dizaine des correspondants à l’intérieur du pays. FIN
Edem Etonam EKUE