Les Togolais ont célébré ce vendredi, le 58ème anniversaire de l’indépendance de leur pays, fête marquée par un défilé militaire et civil à Lomé, en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
Le président de la République est arrivé sur les lieux aux environs de 8H30 : revue des différentes troupes, hymne national, dans l’ambiance des 21 coups de salve.
A la tribune d’honneur, le chef de l’Etat avait à ses côtés, le Premier ministre Selom Komi Klassou et le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani.
Étaient aussi présents, les présidents des Institutions de la République, certains anciens Premiers ministres dont l’opposant Agbéyomé Kodjo, des ministres et des députés.
L’opposition a fortement brillé par son absence, notamment celle du chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre. Ce dernier n’a d’ailleurs jamais assisté à cette célébration officielle.
La coalition des 14 partis politiques de l’opposition (dont le parti de M. Fabre) qui manifeste contre le régime depuis août dernier, a appelé ses partisans à une messe.
Sur les lieux du défilé, on pouvait lire sur certaines grandes affiches: « 58 ans d’indépendance du Togo : Paix et cohésion nationale pour un Togo prospère » ou « 58 ans d’indépendance du Togo : Prospérité, paix et développement ». Le ton du défilé militaire a été donné peu après 9H, après une petite parade des parachutistes.
« Excellence, Monsieur le Président de la République, chef des armées, les forces de défenses et de sécurité, mobilisées pour la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo, sous les ordres du Colonel Passou Tchakébéra, demandent respectueusement votre autorisation pour le démarrage du défilé », a lancé très fort dans un micro, le Colonel Tchakébéra.
Et au chef de l’Etat de lui répondre : « Colonel Tchakébéra Passou, je vous salue. Je salue également vos troupes, drapeaux et fanions. Je vous donne mon accord, pour commencer le défilé ».
Toutes les composantes des Forces Armées Togolaises (FAT) ont ainsi défilé pendant près de 90 minutes. La boucle a été bouclée par le défilé civil: associations, groupes folkloriques, humoristes, sportifs etc…
Précisons que jeudi soir, le chef de l’Etat a rallumé la flamme de l’indépendance et décoré plusieurs personnalités. FIN
Ambroisine MEMEDE