Mme Sylvie Zanou (Chef des ventes/Air France) a été faite jeudi soir, chevalier de l’Ordre National du Mérite français par l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy pour ses « qualités professionnelles », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cérémonie s’est déroulée à la résidence de France en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles, Aboudou Assouma (président de la Cour constitutionnelle), Stanislas Baba (Coordonnateur national MCC-Togo) et Philippe Maciocia (Délégué Air France/Togo). Le personnel de la compagnie Air France à Lomé, ainsi que la famille et les proches de la récipiendaire étaient aussi présents.
« Vous montrez toujours les mêmes qualités commerciales que votre maman vous avait inculquées. Vous aimez voyager pour découvrir d’autres civilisations. Toutes ces qualités professionnelles ont fait de vous, une personnalité qui porte haut les couleurs de la France au Togo. C’est pour cela que la France a souhaité vous distinguer. C’est pour cela que je suis fier ce soir, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, de vous faire chevalier de l’Ordre National du Mérite », a prononcé le diplomate français, avant de remettre la distinction à Mme Zanou.
« Compte tenu de vos compétences, de vos qualités professionnelles reconnues par Air France, et de l’excellence de vos admirables et admirés talents, le Président Emmanuel Macron a décidé de vous distinguer. C’est un honneur, une fierté et une immense émotion de vous remettre cette distinction », a ajouté M. Vizy.
Très émue, Mme Zanou, a lâché quelques mots, après avoir fredonné une belle chanson: « Je suis complètement sous l’effet de l’émotion, je ne m’attendais pas à cette distinction. Je suis profondément touchée. Je remercie tous ceux qui ont cru en moi et qui continuent de croire en moi, et qui ont reconnu mon mérite pour que je sois distinguée ce soir. Je manque de mots. Merci à ma très belle et chère compagnie Air France, et par là-même à la belle France qui m’a acceptée, révélée et adoptée ».
« Cette distinction est une invitation à faire plus. Et donc, je vais m’atteler à faire plus et à donner toujours le meilleur de moi-même car le travail paie », a-t-elle martelé.
Rappelons que Mme Sylvie Zanou a été embauchée le 6 juin 1995 à Air France au poste d’attachée commerciale. Le 1er septembre 2005, forte de cette expérience, elle est devenue chef de ventes. Depuis 1er juin 2010 et ce jusqu’à ce jour, elle est chef d’agence et dirige une équipe d’une dizaine de personnes. FIN
Abbée DJAGLO