La deuxième édition du Salon International des Etudes et Formations (ÉLITE), rendez-vous entièrement dédié à l’éducation et au développement personnel, a officiellement démarré ce mercredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par Octave Nicoué Broohm (Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Ont également pris part à la cérémonie Prof. Dodzi Kokoroko (Président de l’Université de Lomé), des responsables de grandes écoles et institutions de formation, des autorités administratives ainsi que des parents et des étudiants.
Conjointement organisée par Elom & Kékéli Sarl et Youth Max Plus en partenariat avec les Universités de Lomé, de Kara et plusieurs institutions africaines et occidentales, cette rencontre a pour objectifs, de fournir un point de rendez-vous pour tous les acteurs nationaux et internationaux de l’Education, la formation, l’entrepreneuriat, l’emploi et du leadership transformationnel, créer une opportunité de développer le réseautage. Ce salon qui se déroule sur le campus universitaire, fermera ses portes le 29 Avril prochain.
Selon Dr Alexandre de Souza (Président du comité d’organisation), l’une des priorités sur laquelle porteront les réflexions lors de ce salon, concerne la mobilité du travailleur, et notamment du diplômé, qui apparaît de plus en plus comme l’élément révélateur d’une intégration réussie au sein de la CEDEAO.
« Ce salon se veut un PONT (Plate d’Optimisation de Nos Talents) avec pour vocation de relier des groupes de personnes, d’intérêts et d’enjeux pour contribuer au développement de l’humain et du Togo et se propose d’innover dans le domaine de la prospérité. Un pont entre les étudiants et les Ecoles et Universités, un pont entre les filières et les talents, un pont entre les opérateurs économiques et les offres de formation pour que les enfants togolais deviennent des hommes et femmes pleinement outillés pour relever les défis de la prospérité partagée », a-t-il souligné.
« Ce salon est un espace d’échanges constructifs, d’activation de l’intelligence collective pour une éducation d’avant-garde, puissante, révolutionnaire et transformatrice. Cette année, une centaine d’exposants sont attendus à ce salon et plus de 50.000 visiteurs », a-t-il ajouté.
Pour le ministre, l’organisation d’un événement dédié à la découverte, à l’information et à la promotion des études et formations, est une idée originale et noble. Elle est originale en ce sens qu’elle constitue un rendez-vous, une occasion exceptionnelle, pour tous les acteurs nationaux et internationaux de l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat et du leadership, afin de partager les expériences réussies et valoriser les domaines ou métiers porteurs dans un mode éducatif de plus en plus tourné vers la spécialisation des diplômés
L’idée est grandement noble parce qu’elle n’est pas une foire commerciale, ni artistique, ni agricole bien au contraire, elle offre un espace d’expression et de réflexion sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’employabilité, face aux défis d’un système éducatif devenu de plus en plus exigeant.
« Le gouvernement s’attèle à améliorer le cadre de la formation en insistant sur son adéquation avec l’emploi. Les Universités travaillent à l’instauration de dispositifs de formation souples, réactifs, à même de garantir à ceux qui le souhaitent une évolution de carrière conforme à leurs compétences et à leurs ambitions. Car, si la formation permet de réduire les inégalités, elle participe du bien-être social, plus largement, du progrès social. C’est la même perspective que les efforts de l’Etat pour soutenir l’employabilité des jeunes restent une priorité », a indiqué Octave Nicoué Broohm.
« Conscients des enjeux de l’heure, nous avons fait de l’investissement dans le capital humain, la principale arme de lutte contre la pauvreté. De ce fait, nous avons engagé, à la suite des inspections des établissements privés d’enseignement supérieur, la révision des offres de formations des brevets de techniciens supérieurs et des licences professionnelles afin de les rendre plus modernes plus compétitives et plus rentables. Elle sera complétée par l’uniformisation des modalités d’évaluation pour l’obtention de la licence professionnelle », a-t-il précisé.
Sont au programme, plusieurs activités notamment les expositions (Universités, écoles et institutions nationales et sous régionales), tables-rondes et Conférences thématiques, formations en développement personnel et leadership transformationnel, orientations pédagogiques, recrutements, aide à la rédaction de CV et à l’entretien d’embauche. Des spectacles et rencontres B to B sont également prévus.
Le programme « Youth Max Plus Initiative » conçue pour les jeunes de 8 et 19 ans est également prévu : comment développer une image positive de soi, comment développer un solide caractère personnel, comment apprendre de nos échecs pour réussir, se lever pour influencer et aider les autres.
Rappelons que la première édition salon Elite s’est déroulée du 26 au 30 avril 2017 au CETEF. Elle a enregistré 70 exposants et plus de 25.000 visiteurs venus de la plupart des grandes écoles du pays. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24