Manifestations étouffées: Les anciens points de départ bien bouclés, la coalition maintient son mot d’ordre pour jeudi et samedi

Annoncée tambour battant pour ce mercredi, la manifestation de la coalition n’a pu se dérouler à Lomé, les anciens points de rassemblement ayant été fortement bouclés par des forces de l’ordre, a constaté l’Agence Savoir News.

Le gouvernement a imposé deux itinéraires à la coalition de l’opposition (contre trois, utilisés depuis le début des manifestations en septembre dernier) et toutes les manifestations sont confinées dans la zone de Bè. Décision rejetée par les 14 partis politiques de e regroupement, qui ont maintenu leurs itinéraires pour les trois jours de manifestations (mercredi, jeudi et samedi) à Lomé et dans plusieurs villes du pays.

Ainsi tôt ce mercredi, tous les anciens points de rassemblement ont été fortement bouclés par des forces de l’ordre. Les leaders de la coalition, ont une fois encore affirmé avoir été séquestrés par des forces de l’ordre.

« Les points de rassemblement que nous avons prévus ont été pris d’assaut à la fois par des militaires, des gendarmes et la police. Et cela, naturellement n’a pas facilité le regroupement de manifestants. Nous avons entrepris de nous réunir pour analyser la situation. Nous étions en réunion lorsque le chef de file de l’opposition qui nous rejoignait, a été accueilli par des gaz lacrymogènes », a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi après-midi, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson.

« Ensuite, nous avons été encerclés », a-t-elle souligné, avant de marteler: « Malgré les incidents de ce jour, nous maintenons les manifestations de jeudi et samedi ».

Expliquant sa décision d’imposer de nouveaux itinéraires, le gouvernement a évoqué les différentes plaintes des riverains des voies que les manifestants de la coalition empruntent depuis sept mois.

« Ces plaintes ont atteint leur paroxysme un peu avant la suspension des manifestations, elles sont susceptibles d’entraîner des troubles graves à l’ordre public au cours des prochains passages des convoies de la coalition si une solution n’y est pas trouvée. Lesdites plaintes ont déjà été portées à l’attention de la coalition oralement et par écrit, à plusieurs reprises », avait indiqué le gouvernement.

Pour la coalition, il s’agit purement et simplement d’une « interdiction déguisée » des manifestations. FIN

 

Edem Etonam EKUE