Le taro : Un tubercule à la fois sain et nutritif

JOURNAL-SANTE

Le taro : Un tubercule à la fois sain et nutritif

Le taro est avant tout un légume-racine des pays au climat chaud et humide. Outre le tubercule, de loin le plus consommé, on peut en manger également les feuilles. Il contient des amidons, des protéines et des lipides.

Le taro se consomme exclusivement cuit car il contient de l’oxalate de calcium, substance toxique, irritante pour les muqueuses et la peau. Le taro se prépare à peu près de la même façon que la pomme de terre (bouilli, à la vapeur, en purée, frites). Sa chair change de couleur lors de la cuisson. Ses feuilles peuvent également être dégustées dans certains plats après avoir été cuites.

On consomme notamment les jeunes feuilles et les jeunes pousses en « épinards ». Riche en matière sèche, et malgré une teneur en protéine assez élevée, le taro se digère très bien.

Par rapport aux autres types de tubercules comestibles (la patate douce, la pomme de terre, le manioc), la valeur nutritionnelle du taro est égale à celle de la patate douce et supérieure à celle de la pomme de terre.

Les bienfaits du taro sur la santé

 

Le taro est reconnu depuis longtemps pour ses vertus anti-inflammatoire, anti-douleur et digestive. La médecine douce utilise le tubercule pour traiter les kystes et les brûlures. Les feuilles sont utilisées pour traiter la diarrhée, la transpiration, ou des petites infections cutanées. La tige est utilisée pour traiter les troubles digestifs. Les fleurs sont excellentes pour soulager les douleurs d’estomac et les douleurs dues aux hémorroïdes légères.

Le taro réduit la fatigue

N’hésitez pas à consommer le taro si vous voulez réduire la fatigue après un effort physique. Avec son faible indice glycémique, il permet de maintenir votre énergie beaucoup plus longtemps. Vous comprenez pourquoi c’est l’aliment favori des sportifs. En utilisant ses feuilles, vous pouvez combattre la transpiration.

Le taro aide à la digestion

Malgré sa forte teneur en protéines, il est simple à digérer et permet de faciliter le processus de digestion. Si ses tiges sont capables de prévenir les troubles digestifs, ses feuilles permettent de soigner la diarrhée.

Ce tubercule peut aussi limiter les vomissements tout en protégeant des tendances nauséeuses. Vous pouvez le recommander aux femmes enceintes, surtout pendant les premiers trimestres de grossesse où les nausées du matin sont quotidiennes.

Le taro retarde le vieillissement

Consommez du taro de temps en temps, c’est un excellent antioxydant. Il permet de réduire le processus de vieillissement. Sa consommation régulière aide à maintenir la santé de votre peau en l’hydratant et en améliorant le derme autour des yeux. Il réduit la sensibilité à la lumière, ce qui rend votre derme toujours jeune et éclatant. En cas de plaies ou de blessures, ce légume tropical facilite aussi la cicatrisation.

Le taro baisse le risque de diabète

Vous avez le diabète, ou vous êtes susceptible d’en souffrir, la consommation du taro permet de maintenir à la normale le niveau de sucre dans le sang. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les racines ou les feuilles. Comestibles, ils apportent les nutriments indispensables pour contrôler le taux de glycémie afin de toujours rester en bonne santé. Par ailleurs, vous pouvez également faire confiance à ce légume pour réduire les problèmes d’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Le taro maintient la santé des os

Le taro prévient et soigne toutes les maladies des os fragiles. Il est donc parfait pour traiter l’ostéoporose. En consommer de temps en temps permet également de favoriser la santé des dents et gencives.

Le taro fait perdre des kilos

Très nutritif, le taro ne reste pas moins un aliment minceur, car une tasse de ce légume cuit ne rapporte que 187 calories à votre organisme. C’est une excellente coupe faim pour garder la ligne de manière saine.

Le taro garde vos cheveux en bonne santé

Le taro est un produit naturel qui maintient vos cheveux en bonne santé. Le traitement avec ce légume aide à préserver leur couleur tout en permettant d’avoir un effet lustré. Faites un masque à base de taro que vous appliquerez sur les cheveux en les massant doucement. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez.

Le taro optimise vos défenses immunitaires

Les feuilles, la tige et les racines du taro contiennent des éléments nutritifs qui optimisent vos anticorps. Ainsi, votre organisme est protégé et résiste aux microbes et aux virus de toutes sortes. En cas d’infections, il empêche la propagation des microbes.   FIN

 

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24