Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a procédé ce mardi, au lancement du processus de contractualisation de la gestion du Centre Hospitalier Universitaire (CHU Sylvanus Olympio), cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs ministres, a constaté l’Agence Savoir News.
Annoncé début janvier dernier, la généralisation du processus de contractualisation de la gestion des hôpitaux du Togo se met ainsi en branle.
Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour faire le tour des services du CHU Sylvanus Olympio, le plus grand centre de santé du pays. Il a visité, pendant près d’une heure d’horloge, plusieurs département de cet hôpital (pédiatrie, la traumatologie, l’infectiologie, la morgue etc…), afin de toucher du doigt, les réalités que vivent les agents. Ces derniers ont à plusieurs reprises, dénoncé les mauvaises conditions de travail. Ce qui les a poussés à déclencher ces dernières semaines, une série de grève pour exiger l’équipement de tous les hôpitaux et le recrutement du personnel.
Ces agents de la santé ont même démarré ce mardi, une nouvelle grève de 72 heures pour les mêmes motifs.
Nouveau modèle économique auquel sera soumise la structure sanitaire, l’approche contractuelle fait déjà ses preuves à Blitta et à Atakpamé, deux localités retenues pour la phase pilote.
Précisons que l’approche contractuelle repose sur un partenariat formel et durable entre tous les acteurs du secteur de la santé. Elle consiste par le biais d’un contrat, à céder la gestion d’une structure de soins à une entité non étatique spécialisée dans la gestion hospitalière. Ce n’est pas une privatisation. FIN
Junior AUREL