La deuxième édition du Salon International des Etudes et Formations (ÉLITE), rendez-vous entièrement dédié à l’éducation et au développement personnel, se tiendra à l’Université de Lomé du 25 au 29 Avril 2018, a appris l’Agence Savoir News auprès des organisateurs.
Cadre de réflexion, de prise en charge et de responsabilisation de la jeunesse, ce Salon (une initiative de la société Elom & Kékéli) a pour objectifs, de fournir un point de rendez-vous pour tous les acteurs nationaux et internationaux de l’Education, la formation, l’entrepreneuriat, l’emploi et du leadership transformationnel, créer une opportunité de développer le réseautage. Il sera également un espace de d’apprentissage, de visibilité et d’employabilité, et permettra d’inciter ou de susciter la synergie autour des problèmes et opportunités sur les questions de formation, de travail et de l’entrepreneuriat.
Sont attendus : de jeunes étudiants, lycéens, les professionnels, les chefs d’entreprises, les investisseurs, les travailleurs des secteurs publics et privés, les jeunes formés et diplômés porteurs de projets, les universités, grandes écoles et centres de formation, les administrations, les ONGs et les institutions financières, les ambassades.
Ces cinq jours seront essentiellement marqués par plusieurs activités : expositions (Universités, écoles et institutions nationales et sous régionales), tables-rondes et Conférences thématiques, formations en développement personnel et leadership transformationnel, orientations pédagogiques, recrutements, aide à la rédaction de CV et à l’entretien d’embauche. Des spectacles et rencontres B to B sont également prévus.
Selon les organisateurs du salon ELITE, l’une des priorités sur laquelle porteront les réflexions lors de ce salon, concerne la mobilité du travailleur, et notamment du diplômé, qui apparaît de plus en plus comme l’élément révélateur d’une intégration réussie au sein de la CEDEAO.
« L’enjeu, c’est le caractère performant des offres et parcours de formation quant à l’employabilité effective des diplômés. Un tel caractère se mesure aussi par l’attractivité curriculaire et pédagogique des contenus de formation, ce qui exige des institutions de formation, de s’engager dans l’innovation continue en vue de répondre aux besoins de développement des Etats intégrés ».
Et ce Salon ELITE 2018 vient offrir aux universités et écoles, l’opportunité de prendre part au processus d’intégration régionale.
Il s’agit de présenter la panoplie d’offres et d’opportunités que l’Etat togolais a conçue dans le domaine éducatif et de la formation, qui n’est pas toujours connue des citoyens et d’étaler la gamme variée de filières disponibles dans le secteur privé de l’éducation ainsi que leurs débouchés.
Au cours du salon, des formateurs venus du Togo et d’ailleurs présenteront un panel de filières et de cursus et guideront les étudiants, dans le choix de la formation correspondant le mieux à leurs projets professionnels. Ceux-ci pourront ainsi approfondir et consolider leurs connaissances sur les études et les métiers.
Notons qu’au programme de cet événement, sont inscrits une dizaine d’ateliers et de conférences dont le « Youth Max Plus Initiative, une initiative de John Maxwell pour les jeunes de 8 et 19 ans, qui vise à développer une image positive de soi, développer un solide caractère personnel, apprendre de nos échecs pour réussir et se lever pour influencer et aider les autres. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, la Maison de l’info