Un sommet conjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la paix, la radicalisation et l’extrémisme violent se tiendra à Lomé les prochains jours, annonce faite ce vendredi à Lomé par les ministres des affaires étrangères du Gabon et du Togo.
Les ministres Noël Nelson Messone (Gabon) et Robert Dussey (Togo) ont présidé une réunion de concertation sur les préparatifs dudit sommet.
Selon le chef de la diplomatie togolaise, cette rencontre sur la paix, l’extrémisme violent et la radicalisation « vient à point nommé nous aider à résoudre ce problème dans nos deux régions. Si des progrès de la lutte contre ces phénomènes sont aujourd’hui réalisés dans les deux espaces communautaires, beaucoup d’efforts restent à faire et nous sommes obligés de continuer à travailler pour essayer de résoudre ce problème en mutualisant des actions et moyens disponibles ».
« Le choix de cette thématique offre l’opportunité à nos deux régions d’approfondir des analyses en vue de trouver des voies et moyens pour répondre efficacement à ces menaces. Les délibérations et les recommandations de cette assise, doivent aller dans le sens de la lutte contre ces fléaux, afin de libérer les énergies indispensables au développement économique et social de nos régions et trouver des solutions qui peuvent aider nos populations », a souligné M. Dussey.
Pour son homologue gabonais, la paix et la sécurité sont les préalables du développement économique et social du monde en développement.
« Une première rencontre a déjà eu lieu au Cameroun, et ce sommet permettra de prendre de nouveaux engagements », a précisé Noël Nelson Messone.
Pour l’instant, aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ce sommet.
Rappelons que la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) comprend 11 pays (Angola, le Gabon, la RDC, le Rwanda, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Guinée Equatoriale, Sao Tome & Principe et le Tchad) et la CEDEAO, quinze pays (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cap-Vert) . FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24