Une quarantaine de femmes membres de l’Association pour la Protection et le bien-être de la Population (AS-PRO) des préfectures de Danyi, d’Agou, de Kpélé et de Kloto prennent part du 16 au 26 avril à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), à une session de formation sur les techniques de fabrication d’objets divers à usage courant en milieu rural notamment des pagnes batik, de savon liquide et savon Kpévidi (pain de savon) et en activités génératrices de revenus, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette formation initiée par l’AS-PRO avec l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage et de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP) à travers le projet intitulé « formation des femmes de la région des plateaux-ouest en fabrication d’articles à usage courant en milieu rural et gestion d’activités génératrices de revenus », est assurée par Conseils Agricoles Environnement et Entrepreneuriat (CAE Entrepreneuriat).
L’objectif de cette formation est d’améliorer le niveau vestimentaire des populations en milieu rural. Il s’agit de renforcer les capacités des femmes bénéficiaires en techniques de fabrication de pagne batik et savon liquide et Kpévidi, d’augmenter le volume de leur vente par une mise sur le marché d’articles de bonne qualité à usage courant en milieu rural, de permettre aux populations rurales de se vêtir à moindre coût et d’autonomiser les femmes bénéficiaires de la région des plateaux-ouest grâce à l’augmentation de leur volume de vente.
La formation vise également à contribuer à l’amélioration des revenus et du niveau de vie des femmes dans les zones d’intervention de l’ONG AS-PRO et plus particulièrement dans les préfectures de la région des plateaux.
La réalisation et la mise en pratique des acquis de cette formation permettra aux femmes bénéficiaires d’améliorer leur productivité et par conséquent, vendre plus et se rendre autonome financièrement.
Les participants étudieront les différentes étapes de la réalisation d’un pagne batik en passant par le lavage, la décoration, le trempage, l’oxydation, le rinçage, au séchage et au repassage.
Des modules de formation porteront sur la fabrication de pagne teinté (batik) d’une bonne solidarité, qui résiste à la décoloration, la fabrication de savon liquide et solide de bonne qualité et adapté aux lessives et la notion d’entrepreneuriat rural et gestion d’activités génératrices de revenus.
Après cette formation, les femmes bénéficiaires vont produire de bons pagnes teintés qui seront vendus sur les marchés à des prix supportables.
« Nous avons commencé la formation proprement dite en art batik que nous avons subdivisé en deux grandes parties. Nous avons appris aux femmes comment décorer, produire des pagnes à partir de la technique du Pré-batik. A partir du pré-batik elles ont appris à faire le nouage, la ligature, le faufilage, le pliage », a déclaré le formateur, Kouhan Tihouma Félix.
« La deuxième partie dit-il porte sur le batik réel où nous travaillerons avec la cire. Aujourd’hui avec la cire, nous pouvons aller à tous les motifs de pagnes, les motifs de notre choix, les exprimer comme nous l’entendons, avoir la décoration comme nous l’entendons et comme nous le désirons », a précisé le formateur.
A travers le batik réel, nous avons appris à faire les tampons avec du bois, à travailler avec du tampon fait à partir de la mousse dure, à travailler avec du balai sur le tissu, avec les différentes tailles de pinceau.
Le représentant de la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, Ezé Tomédégbé a félicité les initiateurs de ce projet pour leur souci du bien-être de la femme. Il a invité les participants à mettre en pratique les enseignements reçus et à les divulguer dans leurs zones respectives.
La représentante du secrétaire exécutif du FNAFPP, Thérèse Kwaku-Gaba a indiqué que cette initiative intervient dans un contexte général selon lequel de nos jours, l’entrepreneuriat privé se révèle être une solution efficace dans la lutte contre la pauvreté en zones rurales et urbaines. Selon elle, le FNAFPP, dans sa mission d’accompagnement du gouvernement à travers le perfectionnement professionnel a accepté accompagné ces femmes pour leur donner des connaissances nécessaires, afin de leur permettre de se prendre en charge. Elle a invité les bénéficiaires à faire montre de prédisposition d’esprit, de ponctualité, d’assiduité et de discipline lors des travaux, en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Le coordonnateur de l’ONG AS-PRO, Nagbé Robert a souligné que son institution créée en 2003 a pour mission de promouvoir l’autonomisation de la femme, à travers la promotion de leurs activités afin de réduire la pauvreté et promouvoir le bien-être de la famille. La directrice exécutive du cabinet CAE-E, Mme kita Jeanne a rappelé que l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes préoccupent le gouvernement togolais. Elle a invité les participants à plus d’application et de curiosité pour tirer le maximum de profit. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE