Les participants (experts, chercheurs, développeurs, vulgarisateurs, représentants des firmes agro-pharmaceutiques, des sociétés cotonnières et des regroupements de producteurs) de 6 pays cotonniers d’Afrique de l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo) membres du Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique (PR-PICA) se sont séparés ce vendredi à Lomé sur une note de satisfaction après trois jours de conclave dans le cadre de la 11ème revue bilan de ce programme sous régional, a constaté une journaliste de Savoir News.
Comme bilan de la campagne cotonnière 2017-2018, il est noté une augmentation de la production cotonnière dans les pays du PR-PICA sauf au Burkina Faso, pays qui a connu un fléchissement du rendement à cause de l’incidence des ravageurs sur les plantations.
« Globalement pour la campagne 2017-2018, la pluviométrie a été capricieuse dans la plupart des pays. Les difficultés varient selon les variétés cultivées, mais dans la sous-région depuis deux ans, la tendance de la production est en amont ceci grâce aux stratégies utilisées par les sociétés cotonnières des différents pays et à la vulgarisation des messages techniques et d’encadrement des producteurs. Les productions annoncées dans la sous-région dépassent les 2.400.000 tonnes de cotons graines pour la campagne 2017-2018 », a indiqué Ousmane Traoré (président du PR-PICA).
« Nous tenons à remercier les participants à ce conclave pour tout le travail abattu durant les trois jours. Du monde cotonnier que nous sommes, nous avons pu apprécier de près comme de loin et même dans la quintessence dans les exposés mais aussi tout ce qui s’est dégagé en filigrane pour la cotonculture africaine », a confié pour sa part Nana Adam Nanfame directeur général de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT).
La 11ème réunion bilan du PR-PICA a été une occasion de discussion directe entre les différents acteurs du coton sur la situation de la production cotonnière, des biotechnologies modernes et la biosécurité dans la sous-région ouest africaine pour une meilleure coordination des actions entre les différents acteurs de la filière coton.
Il a été ainsi décidé d’intégrer de nouvelles formules d’engrais enrichies en calcium et magnésium pour des rendements beaucoup plus significatifs.
Il faut noter qu’à l’issue des assises de Lomé, le Bénin a été désigné pour abriter la 12ème réunion bilan du PR-PICA.
Créée en 1998 sous la dénomination initiale de « Projet Régional de Prévention et de Gestion de la Résistance de Helicoverpa Armigera aux pyréthrinoides en Afrique de l’Ouest» (PR-PRAO), le projet a changé de dénomination en 2005 pour devenir PR-PICA ceci afin de prendre en compte les nouvelles préoccupations en matière de protection intégrée du cotonnier, de gestion de la fertilité des sols, d’amélioration végétale et de renforcement des capacité des acteurs de la filière coton notamment les producteurs. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24