Coalition/Marches des 25, 26 et 28 avril: Le gouvernement donne le feu vert, mais trace les itinéraires

Payadowa Boukpessi, ministre de l'administration territoriale

Le gouvernement a donné son vert feu pour les manifestations de la coalition de l’opposition, prévues les 25, 26 et 28 avril, mais a tracé les itinéraires (deux circuits), selon une correspondance du ministre de l’administration territoriale.

« Les manifestations sur les anciens axes ne sont pas acceptées », a averti Payadowa Boukpessi.

Dans la correspondance, le gouvernement « déplore la persistance de cette volonté de la coalition de violer les mesures prises par le facilitateur, en prévoyant de manifester à nouveau pour les questions qui sont en cours de discussion au sein du dialogue inter-togolais ».

« Le gouvernement prend acte de cette attitude regrettable, et va en tirer toutes les conséquences qui s’imposent », précise la lettre.

Expliquant sa décision d’imposer de nouveaux itinéraires, le gouvernement a évoqué les différentes plaintes des riverains des voies que les manifestants de la coalition empruntent depuis sept mois.

« Ces plaintes ont atteint leur paroxysme un peu avant la suspension des manifestations elles sont susceptibles d’entraîner des troubles graves à l’ordre public au cours des prochains passages des convoies de la coalition si une solution n’y est pas trouvée. Lesdites plaintes ont déjà été portées à l’attention de la coalition oralement et par écrit, à plusieurs reprises », souligne le gouvernement.

« Alors pour éviter que ne se produisent des troubles graves à l’ordre public au passage de la coalition au cours des manifestations des 25, 26 et 28 avril 2018, le gouvernement a demandé aux représentants de La coalition à la réunion de changer d’itinéraires ».

A en croire la correspondance du ministre, la coalition n’a proposé aucun nouvel itinéraire : « le gouvernement recommande à la coalition conformément aux articles 12, 13 et 14 de la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011, définissant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques, de nouveaux itinéraires (…) En conséquence, seuls les itinéraires ci-dessus recommandés sont acceptés pour les marches des 25, 26 et 28 avril 2018 à Lomé ».

Les manifestations toujours interdites  à Sokodé, Bafilo et Mango

A l’intérieur du pays, « les manifestations demeurent interdites dans les villes de Sokodé, Bafilo et Mango pour des raisons de sécurité », précise la lettre du ministre.

Rappelons que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition a décidé la semaine dernière, de reprendre ses marches, manifestations non autorisées par le gouvernement. Étalées sur trois jours, ces manifestations n’ont pu se dérouler, les points de rassemblement fortement bouclés par des forces de l’ordre. Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont été notés mercredi et samedi dans certains quartiers de Lomé et à l’intérieur du pays.

Ces trois jours de manifestations ont fait 1 mort, 174 blessés et 26 personnes en détention, selon le bilan dressé mercredi dernier par les leaders de ce regroupement, lors d’une conférence de presse. Aucune source officielle ne s’est prononcée sur ce bilan.

En rappel, le Togo traverse depuis début août dernier, une nouvelle crise avec des manifestations répétées de la coalition de l’opposition qui exige notamment le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

La communauté internationale a appelé à plusieurs reprises, le pouvoir et l’opposition à se retrouver autour d’une table.

Démarré le 19 février dernier sous la facilitation du président ghanéen Nana Akufo-Addo, le dialogue n’a connu que trois séances : 19 février, 23 février et 23 mars. Les discussions achoppent notamment sur la candidature ou non du président Faure Gnassingbé. Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015.

Samedi dernier, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) ont instruit à Lomé, la commission de l’Institution à « prendre toutes les dispositions pour apporter son appui » aux facilitateurs et de « proposer des recommandations qui seront soumises au prochain sommet de la conférence des chefs d’Etat ».

Réunis en sommet extraordinaire, les chefs d’Etat (au total 10) ont désigné les présidents Nana Akufo-Addo du Ghana et Alpha Condé de la Guinée en qualité de « facilitateurs » et les ont encouragé « à intensifier leur effort pour aider le gouvernement et les acteurs politiques togolais dans la réalisation des réformes constitutionnelles dans le respect des délais légaux des normes et principes de la démocratie et de l’Etat de droit ».

ENCADRE

Voici les deux circuits (Itinéraires) pour les manifestations des 25, 26 et 28 avril

Circuit 1: Carrefour Eglise Néo Apostolique près de Gakpoto (point de départ) – Direction Boulevard pavé de Bè Kpota, Anfamé – Nissan – Pharmacie Miséricorde – Carrefour Petrolum – EPP Anfamé – carrefour Eglise des Assemblées de Dieu (Point de chute).

Circuit 2: Carrefour marché de Bè (point de départ)- Boulevard Houphouet Boigny Côté Est – direction Akodesséwa – Pharmacie crystal -Pharmacie Biova – Paroisse Evangélique d’Akodesséwa – carrefour Diamond Bank – route pavée direction Anfamé – carrefour Petrolum – EPP Anfamé – carrefour Eglise des Assemblée de Dieu (point de chute). FIN

Junior AUREL