Les membres de la Coopérative d’Epargne et de Crédit (COOPEC de Kloto) ont dressé le bilan des activités 2017 de leur structure lors de leur assemblée générale ordinaire jeudi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
Il s’agit par cette rencontre de faire le bilan de l’exercice 2017 de la COOPEC Kloto, de préparer et de mettre sur pied des stratégies pour un avenir radieux de la coopec Kloto.
Au cours des travaux, les délégués ont adopté et validé les rapports d’activités du conseil d’administration, du comité de crédit et du conseil de surveillance de l’année écoulée et de renouveler au tiers les organes dirigeants.
L’assemblée a à cet effet renouvelé deux membres au sein du conseil d’administration, un membre au sein du comité de crédit et un autre membre au sein du conseil de surveillance. Tous ont été reconduits à leur poste.
Au-delà de tout ce qui précède, il ressort des différents rapports que la COOPEC Kloto, avec ses 28.521 membres a atteint au cours de l’exercice, un actif de 2.654.616.261 FCFA contre 2.701.079.724 FCFA en 2016 soit une variation à la baisse de 1,7%.
Le total des charges s’élève à 276.212.296 FCFA contre un total de produit de 302.818.244 FCFA, soit un résultat net positif de 26.605.948 FCFA.
Les fonds propres se chiffrent à 539.944.655 FCFA en fin 2017 contre 523.559.327 FCFA en 2016 soit une croissance positive de 3%.
Cette croissance s’explique par la promotion des Parts Sociales d’Investissement (PSI) et le fonds spécial des crédits et la réalisation du résultat excédentaire.
En outre les délégués ont étudié et adopté plusieurs résolutions portant sur le renforcement des fonds propres, le renforcement de la rentabilité par la réalisation des résultats excédentaires, l’intensification de l’éducation et de la sensibilisation sur les valeurs coopératives, la mise en place d’un mécanisme complet d’évaluation et de motivation des agents ; l’innovation dans l’offre des services et produits de crédits, d’épargne et de transfert d’argent et le renforcement du mécanisme de mesure de satisfaction et de gestion de plaintes des membres.
A l’ouverture des travaux, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a déclaré que le Togo aspire à l’émergence économique à l’horizon 2030 conformément à la volonté du président de la République qui ne cesse d’appuyer le secteur financier par divers projets notamment le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) pour le bien-être de la population. Il a félicité la FUCEC-Togo qui reste l’un des leaders dans le secteur de la microfinance au Togo. Le préfet a remercié la COOPEC Kloto pour ses efforts en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population et convié les coopérateurs à une participation active des travaux.
Le directeur des Ressources Humaines à la FUCEC Togo, M. Seth Gakpoto s’est réjoui de la performance actuelle de la COOPEC Togo. Il a transmis aux dirigeants élus de la faitière ses encouragements.
Le président du conseil d’administration, Agbessime Komi Dramedo toutes les caractéristiques sont en amélioration progressive à savoir l’encours de dépôts, des crédits, l’effectif des membres, les fonds propres et les ratios prudentiels. Il a invité les membres à continuer les souscriptions des parts sociales d’investissement et du fonds spécial des crédits pour renforcer les fonds propres. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE