Salon international de l’eau, de l’énergie et de l’environnement : La jeunesse togolaise appelée à se mobiliser autour de l’événement

Le comité d’organisation du Salon International de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement (SI3E), a posé ses valises  jeudi à l’auditorium de l’Université où il a animé une conférence débat avec les étudiants autour des grands enjeux de l’événement, a constaté une journaliste de Savoir News.

Initiative de la société Environmental Events, le SI3E qui se tiendra du 24 au 28 avril prochain au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), se veut une vitrine et une plateforme d’échange qui regroupera des professionnels, des chercheurs, des autorités publiques, des ONG, la société civile et un public passionné par les enjeux de développement durable durant ces 5 jours autour de l’eau, l’énergie et l’environnement.

Les échanges à l’Université de Lomé ont surtout permis au comité d’organisation d’expliquer à la jeunesse le bien fondé de l’événement, une première en Afrique.

« Le premier motif de notre présence à l’Université de Lomé, c’est d’abord de montrer aux jeunes ce nouveau concept qui lie l’eau, l’énergie et l’environnement. Nous assistons un peu partout dans le monde à des conférences sur l’eau, à des forums sur l’énergie, à des symposiums sur l’environnement, mais c’est la première fois sur l’ensemble du continent africain que nous organisons un événement de cette ampleur qui lie l’eau à l’énergie et l’énergie à l’environnement », a précisé Théodore Dovi-Akue (président Environnemental Events).

« Ce nouveau concept est capable de nous offrir de nouveaux emplois. Et sur ce plan, il est fondamental d’associer la jeunesse parce qu’il y a énormément d’opportunités de création de sociétés, de création d’emplois liés à l’eau, à l’énergie et à l’environnement. Notre souhait, c’est de faire en sorte qu’à la fin de ce salon, les jeunes puissent véritablement s’approprier ce concept et se permettre d’assurer un avenir plus radieux », a-t-il poursuivi.

Le SI3E vise à informer et sensibiliser le public et l’ensemble des participants sur les grands enjeux liés à l’eau, l’énergie et l’environnement. C’est aussi un cadre pour développer des échanges et relations inter-entreprises d’une part, et entre les professionnels et universitaires d’autre part.

Il est donc prévu des conférences-débats, des panels, des campagnes de sensibilisations, des présentations et démonstrations des avancées technologiques et des solutions et des expositions/ventes. Sont également au programme, des jeux concours dotés de prix et trophées. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24