Les victimes non vulnérables de la préfecture du Moyen-Mono ont été indemnisées, opération menée dans le cadre du programme de réparation conduit par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette opération qui prend fin ce jeudi, s’inscrit dans le cadre de la continuité des travaux de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) pour l’apaisement et la consolation des cœurs meurtris des violences socio- politiques au Togo dans la période couvrant (1958-2005).
La première phase indemnisation des victimes non-vulnérables concerne 96 victimes dans la préfecture du Moyen-Mono et 518 entre Haho, Est Mono et Anié. Elle a été marquée notamment par l’identification des victimes et la remise des chèques symboles de la consolation des cœurs meurtris et affligés.
Selon Dr. Wiyao Evalo (1er rapporteur du HCRRUN), les fonds mis à la disposition des victimes serviront à compenser la perte subie: « Vous devez pardonner ceux qui vous ont fait des torts ».
Ce dernier a appelé la population à l’apaisement, au calme et la quiétude pour la reconstruction de l’unité nationale. Il a mis en garde les actes et perceptions frauduleux visant à compromettre les objectifs de cette opération.
Pour le préfet du Moyen-Mono Col. Djato Nadjindi Dana, la création de HCRRUN est une volonté personnelle du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, afin de répondre aux besoins des populations et apaiser les tensions qui ont endeuillé la vie socio-politique du Togo. Il a aussi mis l’accent sur la responsabilité du gouvernement à s’inscrire dans la logique de la réconciliation et la protection des citoyens.
Le processus d’indemnisation s’est déroulé sous le regard des huissiers de justices, du corps médical, des psychologues et des membres du comité de paix.
La préfecture du Moyen-Mono compte six cantons pour environs 80.000 habitants.
Rappelons que le programme de réparations concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) ayant subi un préjudice du fait de violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’Homme, durant la période allant de 1958 à 2005.
Ce programme comporte plusieurs phases. Au total 22.415 victimes ont été identifiées par la CVJR sur la période de 1958 à 2005.
Une enveloppe de financière de 2 milliards de FCFA allouée par l’Etat togolais est destinée à 2500 victimes au Togo pour cette première phase. Elle sera complétée par 5 milliards CFA pour la suite des indemnisations. Les victimes ont été enregistrées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). FIN
De Tohoun, Manu MESSAN