Le souchet comestible : Un tubercule et un légume racine particulier

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Le souchet comestible, également appelé souchet tubéreux ou souchet sucré, est une espèce de plante vivace de la famille des cyperaceae.

La plante est parfois appelée souchet sultan, amande de terre, gland de terre, noix tigrée ou pois sucré en raison de ses tubercules au goût légèrement sucré à saveur de noisette.

Haut de 25 à 40 cm, la plante du souchet comestible possède des feuilles minces (5 à 10 mm de large) et allongées, formant une petite touffe, à tige dressée, lisse, à section triangulaire.

La racine donne naissance à des rhizomes grêles qui portent des petits tubercules globuleux ovoïdes, écailleux de couleur jaunâtre. Ces tubercules contiennent environ 50 % de glucides(saccharose et amidon), 22 % de lipides et 6 à 7 % de protéines.

C’est une espèce qui aime l’humidité et qui pousse au bord de l’eau. Cette plante comestible n’est pas cultivée à grande échelle. Ses rhizomes jaunes forment de petits tubercules qui virent au brun-jaunâtre à maturité. Crus ou secs, ce sont ces derniers qui sont utilisés. Ils ont la forme et la taille d’une noisette.

Les tubercules de souchet comestible sont très appréciés une fois séchés.

La plante est extrêmement difficile à enlever complètement des pelouses et jardins, où elle est parfois considérée comme une plante envahissante. Cela est dû à un système racinaire stratifié et en couches, avec des tubercules et des racines interconnectés à une profondeur de 50 cm ou plus. Les tubercules sont reliés par des racines fragiles qui sont sujettes à claquer lorsqu’il est tiré, ce qui rend le système racinaire difficile à retirer intact. La plante peut se régénérer rapidement si un seul tubercule est laissé en place. De plus elle se propage rapidement.

En Afrique, les tubercules sont généralement consommés frais ou secs ou en tant que friandises. Au même titre que les arachides ou la noix de coco, on en extrait un lait végétal. On en tire aussi de l’huile et de la farine. On le trouve souvent sur les étalages des marchés.

Les bienfaits du souchet comestible

 

Les souchets ont d’excellentes qualités nutritionnelles, avec une composition semblable à l’huile d’olive et un contenu riche en minéraux, en particulier phosphore et potassium. L’huile de souchet contient 18 % d’acides gras saturés (acide palmitique et acide stéarique) et 82 % d’acides gras insaturés (acide oléique et acide linoléique).

Le souchet comestible est convoité en phytothérapie pour sa partie souterraine, le tubercule. Il a des propriétés digestives, laxatives, diurétiques (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et emménagogues (il favorise l’arrivée des règles). Il est surtout indiqué dans le traitement des troubles digestifs tels que les diarrhées, la constipation et les douleurs abdominales. Son action se doit à la présence de fibres, d’acides gras et de vitamines E dans le tubercule.

Le souchet comestible est utilisé en gynécologie pour provoquer la survenue des règles. Cette plante aurait aussi un effet aphrodisiaque et contribuerait à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (effet hypocholestérolémiant). Enfin, le souchet comestible est employé comme coupe-faim dans les régimes amaigrissants. FIN

 

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24