Paix et cohésion sociale : Des chefs traditionnels du septentrion en formation à Kara (Nord)

Des chefs traditionnels du septentrion ont entamé ce vendredi à l’hôtel la Fayette de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un atelier de deux jours sur le thème « Cohésion sociale et paix durable dans les communautés », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par la Concertation Nationale de La Société Civile, cette rencontre a pour objectif de contribuer à la préservation de la paix pour un meilleur vivre ensemble, afin de favoriser une meilleure participation citoyenne au processus du développement socioéconomique et politique du Togo.

Les travaux ont été ouverts par le colonel Bakali Hèmou Badibaou (préfet de la Kozah).

Pendant ces deux jours, ces têtes couronnées seront outillés sur l’analyse des conflits, afin de rendre les communautés plus conviviales et paisibles à travers la mise en place de mécanisme de prévention et de gestion des conflits.

Les experts auront donc à leur montrer, comment les chefs de cantons doivent davantage être impliqués dans le dialogue communautaire, afin de garantir son succès.

Les chefs traditionnels ont un rôle important à jouer dans la vie communautaire, en vue de la préservation d’un climat social apaisé. Ils ont en charge de régler les litiges et conflits qui naissent entre les membres de leur communauté, en prenant en compte les principes démocratiques et les règles de droit.

Selon le préfet de la Kozah, la présence effective des chefs traditionnels témoigne de leur engagement à la consolidation de la paix. Il les a donc appelés à plus de vigilance pour préserver la paix dans leurs communautés. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net