Le Togo rejoint officiellement le programme Compact With Africa, le « Plan Angela Merkel », mis en place pour attirer des investissements privés en Afrique, ont annoncé ce jeudi, les autorités togolaises.
Annoncé en juin 2017 par la présidence allemande du G20, l’objectif du Compact With Africa est de créer un cadre propice aux investissements privés dans les pays africains.
« L’ambition réformatrice portée par le Président de la République Faure Gnassingbé et son gouvernement vient d’être une fois de plus reconnue par la communauté internationale. En effet, le Togo est officiellement admis au sein du cercle restreint des pays africains retenus dans le programme Compact With Africa du G20 », indique une note de la présidence togolaise.
« Pour être retenu, chaque pays doit démontrer sa volonté réformatrice au travers d’un programme de réformes, élaboré en accord avec les principales institutions internationales (FMI, Banque Mondiale et BAD notamment), favorisant l’investissement privé et permettant de soutenir la croissance de long terme. Dans sa démarche, outre les institutions internationales, le Togo a bénéficié de l’appui de plusieurs pays membres du G20 », souligne cette note, avant de poursuivre : « Les efforts entrepris par le gouvernement togolais dans le cadre de ce programme ont d’ailleurs été salués par la dernière mission du FMI à Lomé ».
« Ce nouveau label obtenu par le gouvernement togolais vient une fois de plus confirmer la reconnaissance de la vision économique du chef de l’État et l’attractivité de la destination Togo en matière d’investissements qui se veut être résolument le Corridor d’accès au marché ouest-africain. Il augure des investissements privés importants en provenance des pays du G20 dans les mois à venir », ajoute la présidence togolaise.
Certains pays africains ont déjà rejoint le programme « Compact With Africa »: Rwanda, Bénin, Côte d’Ivoire, Tunisie, Sénégal, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc et la Guinée.
Ce plan de partenariat bilatéral impulsé par la présidence Allemande du G20, consiste notamment à encourager l’investissement du secteur privé du groupe des 20 dans divers domaines en Afrique.
Les contours de ce programme ont été approuvés en mars 2017 à Baden-Baden (Allemagne) avec la participation active des institutions financières internationales : la BAD, le FMI et la Banque mondiale. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24