Les chefs d’Etat de la Cédéao se retrouveront samedi à Lomé pour une session extraordinaire de l’Institution, indique un communiqué du gouvernement togolais rendu public vendredi en début d’après-midi. La plupart des présidents sont attendus ce vendredi dans la capitale togolaise.
Selon des sources proches de la présidence togolaise, ce sommet sera consacré à la crise qui secoue la Guinée-Bissau.
Faure Gnassingbé, président togolais et président en exercice de la Cédéao a envoyé ces derniers mois, plusieurs missions en Guinée-Bissau, afin de trouver une solution à la crise institutionnelle qui secoue ce pays.
Cette session essentiellement consacrée à la crise bissau-guinéenne, fait suite à une visite de travail de la délégation ministérielle de la Cédéao à Bissau le 11 avril 2018 et aux recommandations de la précédente session tenue à Addis-Abeba en janvier dernier, souligne une note de la présidence togolaise.
Au cours des travaux, le chef de l’État togolais et ses homologues de la sous-région ouest-africaine vont échanger lors d’un huis clos, autour de la situation sociopolitique en Guinée-Bissau et faire le bilan de la mise en œuvre des différents accords.
Ils aborderont également les questions concernant la situation dans plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine, souligne la présidence togolaise.
Précisons que les différentes missions de la Cédéao en Guinée-Bissau ces derniers mois, ont constaté que la nomination du Premier ministre de consensus, telle que préconisée par l’accord de Conakry, n’a pas été respectée.
Elle avait même pris des sanctions collectives et individuelles à l’encontre de toutes les personnes ou organisations qui entravent le processus de sortie de crise en Guinée Bissau, telle que décidé par les chefs d’Etat de la Cédéao le 27 janvier dernier ». FIN
Edem Etonam EKUE