La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a échangé ce mardi à son siège à Lomé, avec les responsables des organisations professionnelles de presse et les correspondants de la presse étrangère au Togo, rencontre au cours de laquelle elle a rappelé ses différents chantiers.
La séance a été présidée par Pitalounani Télou (président de l’instance de régulation des médias), en présence des autres membres de l’institution.
La rencontre a permis à la HAAC de rappeler à ses +partenaires+, les chantiers entamés par la mandature actuelle. Il s’agit, entre autres, de la relecture de certains textes réglementaires et législatifs en matière de communication, notamment du code de la presse et de la communication ainsi que la loi organique relative à la HAAC et le cadre juridique des communications audiovisuelles.
Dans son allocution introductive, le président de la Haute Autorité a donné à savoir, en ce qui concerne les textes, que les propositions faites par l’instance de régulation et les organisations de presse ont été prises en compte par le ministère en charge de la Communication qui porte ce projet de relecture des textes.
« Je reste persuadé que les nouveaux textes permettront de renforcer le professionnalisme et d’améliorer les conditions de travail des hommes et des femmes des médias », a souligné M. Télou.
Le président de la HAAC a invité les professionnels des médias à un traitement « responsable et équilibré de l’information et à une application stricte des principes fondamentaux prescrits par les différents textes qui encadrent la pratique du métier de journaliste ».
A sa suite, les membres de l’institution ont tour à tour pris la parole pour rappeler un certain nombre de dispositions et faire le point des activités dans leurs comités techniques respectifs. Leurs interventions ont été axées sur les autorisations d’installation et d’exploitation des chaînes de radio et de télévision, les modalités de prise en compte de la presse en ligne, la carte de presse, la délivrance des récépissés et la publicité médiatique.
Cette série de présentations a débouché sur les débats au cours desquels les partenaires de la HAAC ont fait part de préoccupations relatives à la régulation des médias en ligne, de la publicité et à la relecture des textes.
Après les responsables des organisations de presse et les correspondants de la presse étrangère, la HAAC échangera avec les responsables des agences de communication, de production et de la publicité ainsi que les exploitants des vidéos clubs. FIN
Avec le service Presse/HAAC