Une délégation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) conduite par sa présidente Mme Awa Nana-Daboya a démarré lundi et ce jusqu’au 14 avril à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), l’opération d’indemnisation des victimes non-vulnérables de 2005 de la région de plateaux-ouest, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce processus s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), menées depuis afin d’apaiser les cœurs meurtris des victimes des violences socio politiques au Togo.
Pour cette première phase, 310 victimes des préfectures d’Agou, de Kpélé, de Danyi et de Kloto de la région de plateaux-ouest seront indemnisées.
Selon la présidente de HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya, une enveloppe financière de 2 milliards de FCFA alloués par l’Etat togolais est destinée à 2500 victimes au Togo pour cette première phase. Elle a précisé que ces victimes ont été enregistrées par la CVJR et considérés comme éligibles pour la première tranche des indemnisations.
Les jours à venir, l’Etat va encore allouer une enveloppe de 5 milliards de FCFA pour la poursuite des opérations d’indemnisation des autres victimes, a-t-elle souligné.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a fait savoir que l’Etat a la responsabilité de protéger les victimes. Aussi a-t-il salué les efforts du gouvernement visant à réconcilier toutes les filles et tous les fils du pays.
L’opération se déroule en présence des huissiers de justice, du corps médical, d’un psychologue et des membres des comités de paix. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE