Le groupe folklorique Kékéli Bobobo d’Avétonou a remporté la phase régionale de la troisième édition du Festival National de Danses Transitionnelles du Togo (FESNAD-Togo 2018) tenue samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce groupe représentera la région de plateaux-ouest lors de la soirée apothéose, aux côtés des 11 autres groupes du pays, le 25 avril prochain au palais des congrès de Lomé. Le groupe folklorique Kékéli bobobo d’Avétonou a devancé, les groupes Dunenyon de Kpodzi (Kloto), Lumière Toussaint de Danyi N’Digbé (Danyi) et Yubilate de Kpélé Dougba (Kpélé).
Les groupes ont presté pendant 15 minutes chacun devant un jury de trois personnes qui s’est basé sur des critères portant sur l’entrée sur scène et la sortie, le spectacle et l’occupation de la scène, l’esthétique d’ensemble, l’accoutrement (costume de scène) et le temps. Ainsi, chaque groupe a montré son savoir-faire en la matière, notamment les déhanchements, le dandinement du derrière et la vibration du corps, le tout dans une cadence des tambourineurs qui ont fait preuve de professionnalisme.
A la fin des prestations, le jury présidé par M. Dakévi Agbéssi a déclaré Le groupe Kékéli Bobobo d’Avétonou dans la préfecture d’Agou, meilleur.
Ce festival est initié par le ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, en collaboration avec le conseil de l’Entente et la Fondation (ASAAL) et est placé sous le haut patronage du président de la République, Faure Gnassingbé.
Selon Arouna Madohona (le directeur de la Promotion des Arts et de la Culture), ce festival est une plateforme d’expression et d’exhibition de tous les groupes du pays, voulu par les plus hautes autorités du pays, pour permettre à toutes les communautés de mettre au-devant de la scène, leurs expressions et leurs cultures.
« Ce que nous avons de plus cher, c’est ce que nous sommes et notre patrimoine culturel a une part dans les danses et les autres expressions culturelles », a précisé M. Arouna.
Il a rappelé au groupe retenu, de se mettre au travail pour présenter le meilleur de son répertoire à Lomé le 25 avril prochain. Aux groupés recalés, M. Arouna a présenté ses encouragements, précisant que le FESNAD se poursuit chaque année et qu’ils n’ont qu’à se remettre au travail pour rebondir l’année prochaine.
De leur côté, Tiem Yoguebey (Conseiller technique du ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique), et Monkli Kokou (Directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux) ont salué cette initiative du FESNAD qui permet aux communautés du pays de valoriser leurs patrimoines culturels. Pour ces derniers, cette rencontre a été pour les différents groupes, une occasion de se surpasser sur le plan culturel pour occuper la première place. FIN
Bolassi ATCHINAKLE