La coalition de l’opposition a maintenu ses manifestations de trois jours (mercredi, jeudi et samedi) à Lomé et dans plusieurs villes du pays, décision « clairement » portée à la connaissance du président ghanéen et facilitateur, qui en a pris « acte », ont indiqué ce mardi lors d’une conférence de presse, les leaders de ce regroupement.
Le gouvernement a interdit ces manifestations, invitant toutes les parties à respecter l’esprit du dialogue. Pour les autorités togolaises, le dialogue inter-togolais « se poursuit bel et bien ». En plus, elles affirment placer toute leur « confiance à l’aboutissement heureux de ce dialogue ».
L’opposition et le pouvoir engagés dans ce dialogue depuis le 19 février, avaient accepté de surseoir à toute manifestation, jusqu’à la fin des discussions.
La coalition a menacé à plusieurs reprises de reprendre la rue, accusant le gouvernement de poursuivre unilatéralement le processus électoral en cours en vue des prochaines échéances.
Une délégation de cette coalition de 14 partis politiques, a rencontré lundi à Accra, le président Nana Akufo-Addo.
Selon les responsables de ce regroupement, le chef de l’Etat ghanéen a « pris acte » de leur décision de maintenir les manifestations.
Ils ont indiqué avoir porté à la connaissance de ce dernier, « les actes graves posés par le gouvernement en violation flagrante de l’esprit du dialogue dont notamment la poursuite du processus de préparation unilatérale des élections (…) ».
Rappelons que le dialogue entre le parti au pouvoir et la coalition de l’opposition a démarré depuis le 19 février dernier sous la facilitation du président ghanéen Nana Akufo-Addo.
Après trois séances (19 février, 23 février et 23 mars), les discussions butent sur la candidature ou non du président Faure Gnassingbé. Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015. FIN
Edem Etonam EKUE