Affaire « Gayman »: Yark Damehame met en garde contre « tout acte ou comportement incitant à la vindicte populaire »

Le Colonel Yark Damehame (ministre togolais de la sécurité et de la protection civile) a mis en garde lundi soir, contre « tout acte ou comportement incitant à la vindicte populaire », suite à la forte polémique et psychose autour du phénomène « Gayman ».

« Certains concitoyens auraient tendance à se livrer à des actes de représailles sur des honnêtes citoyens béninois résidant ou en transit au Togo. C’est le lieu de rappeler à toutes les populations des villes et autres localités de notre pays, que tout individu paraissant suspect doit être dénoncé aux forces de sécurité pour les mesures idoines à envisager », lance le ministre de la sécurité dans un communiqué lu sur les médias d’Etat.

« Tout acte ou comportement incitant à la vindicte populaire est hautement répréhensible et leurs auteurs ou complices s’exposent à la rigueur de la loi ».

Le ministre invite tous les concitoyens « à s’abstenir de tout acte de vengeance ou de représailles non seulement vis-à-vis des ressortissants étrangers vivant sur notre territoire, mais aussi, de tout individu présumé auteur d’une quelconque infraction à la loi ».

En conséquence, le Colonel Yark Damehame « rassure les uns et les autres, de la ferme volonté et de la détermination des forces de sécurité à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir la paix et la sécurité, aussi bien à l’ensemble des populations qu’aux personnes de nationalités étrangères dans notre pays ».

Dimanche, le général Nazaire Hounnonkpè (Directeur de la police Républicaine) était monté au créneau sur une chaîne privée au Bénin, affirmant qu’aucun béninois n’a été lynché au Togo ces derniers jours, dénonçant des fake news.

« J’ai suffisamment échangé avec les autorités sécuritaires du Togo, il n’en est absolument rien. C’est vrai que la semaine dernière, deux individus pris en flagrant délits de vol, ont subi le diktat des populations : la vindicte populaire. Très tôt, certains ont récupéré l’image et ont fait un lien tout de suite avec les cybercriminels, alors que ces individus ne sont même pas des béninois », avait-il précisé sur le plateau de la chaîne privée Canal 3.

« Les auteurs sont les seuls à savoir pourquoi ils veulent opposer deux peuples frères. Ça n’a pas de sens. Au lieu d’utiliser les réseaux sociaux pour donner la bonne information, certains préfèrent se mettre dans leur coin pour créer la psychose », a-t-il dénoncé, appelant les uns et les autres à la « retenue ». FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24