Une baleine morte (de plus de 8m de long) a échoué ce dimanche sur la plage d’Aného (environ 45km à l’est de Lomé), ce qui a suscité la curiosité et une affluence des riverains. Certains n’ont pas hésité à le dépecer.
Selon les images abondamment relayées sur les réseaux sociaux, beaucoup n’ont pas hésité à se servir quelques morceaux de viande. Le ministre de l’environnement et des ressources forestières André Johnson, qui s’est personnellement rendu sur les lieux, a sensibilisé et appelé les populations à la prudence, quant aux causes inconnues du décès de ce mammifère.
« Je suis venu constater et aussi sensibiliser les populations et les appeler à ne pas se précipiter pour partager la viande de tout poisson qui chute sur nos côtes. Nous ignorons pour le moment, les raison de la mort de cette baleine. C’est peut être due à une infection. Nous devons donc nous fier aux services compétentes en la matière », a-t-il souligné.
Emmanuel Sogadji (Président de la Ligue des Consommateurs du Togo LCT) a également appelé les populations à la prudence et à la retenue.
La LCT « recommande à tous ceux qui seraient en possession de la viande de cette baleine, de s’abstenir de sa consommation, jusqu’à ce que la direction de l’élevage situe la population, sur la qualité de ladite viande ».
Notons que les baleines sont des mammifères marins, généralement de très grandes tailles, possédant des fanons au lieu de dents. Par extension, la baleine désigne un cétacé à dents tel que le cachalot et le rorqual. FIN
Ambroisine MEMEDE