Le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique, (PALCC) a été présenté aux acteurs des Savanes lors d’une rencontre organisée à Dapaong, localité située à plus de 660 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce programme est mis en œuvre au Togo par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières et financé par l’Union Européenne à travers l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+).
La rencontre a permis d’informer et de diffuser les objectifs du PALCC en vue d’une bonne appropriation du programme par les acteurs de la région des Savanes
Il s’agit selon les organisateurs, d’outiller les participants sur les actions et les activités du PALCC, de les informer sur la logique d’intervention du programme, et de susciter la participation des parties prenantes au processus de mise en œuvre.
Pour Dr. Dominic Afelu (coordonnateur du PALCC), cette rencontre a permis non seulement de présenter en détail le projet mais aussi, de recueillir les apports des uns et des autres et voir dans quelle mesure ce programme peut facilement être mis en œuvre au niveau locale.
« La ressource financée, est destinée aux Ongs qui doivent accompagner les communautés à la base pour la mise en œuvre des activités prévues », a-t-il ajouté.
Le dérèglement climatique observé de nos jours a poursuivi le Dr Dominic Afelu, montre qu’il n y a pas de doute sur la gravité de la situation: « il est temps que l’acteur depuis le terrain puisse apporter sa contribution à la lutte ».
A l’ouverture de cette rencontre, Tchimbiandja Douti Yendoukoa (préfet de Tone), a remercié l’Union européenne pour ses efforts dans la lutte contre la pauvreté au Togo.
Précisons que le PALCC a pour objectif général d’appuyer le Togo dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par le changement climatique et contribuer à l’émergence d’une économie résiliente et à faible émission de carbone. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL