La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) — membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID — a accordé au Togo, un prêt de 12,5 milliards de F.CFA (22 millions de dollars), financement qui sera entièrement rétrocédé à la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Les documents ont été signés mercredi à Tunis (en marge de la 43è réunion annuelle du Groupe de la BID) entre le ministre togolais de l’économie et des finances et le directeur général de l’ITFC Hani Salem Sonbol.
Ce fonds permettra à la CEET d’acquérir du fuel lourd en faveur de Contour Global pour faire tourner ses installations, en vue de la production du courant électrique.
Dans son intervention, le ministre togolais a transmis au président de la BID et à l’ensemble du personnel de ladite Banque, « les félicitations et les encouragements » du gouvernement togolais pour « toutes les initiatives importantes prises pour rendre plus efficaces la gestion de l’Institution, ainsi que celle du portefeuille des projets… ».
Rappelons que ContourGlobal Togo a été construite et mise en exploitation commerciale depuis le 14 octobre 2010.
ContourGlobal Togo S.A. est une filiale du groupe Américain ContourGlobal LP qui a pour mission de développer, d’acquérir et d’exploiter des centrales électriques dans le monde entier et contribuer au bien-être social dans les pays dans lesquels elle opère.
Elle est détenue à hauteur de 80% par ContourGlobal LP et 20% par la Société Financière Internationale (IFC, filiale de la Banque Mondiale).
Le projet a bénéficié d’un financement long terme octroyé par l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) des États-Unis d’Amérique.
Grâce à cette société, le Togo assure plus ou moins depuis quelques années, une stabilité, en matière de fourniture de l’énergie électrique, dans les grandes villes du pays. FIN
Edem Etonam EKUE