Le Forum Présidentiel de la Jeunesse (FPJ) se tiendra les 20 et 21 avril prochain à Lomé, ont annoncé ce mercredi à la presse les premiers responsables de la structure d’organisation de cette grande rencontre à laquelle prendront part au moins 3.000 jeunes.
Ces derniers seront invités pour des échanges et pour des activités parallèles. Plus de 1.500 jeunes échangeront directement avec le président Faure Gnassingbé lors de ce forum, premier du genre au Togo.
Ce forum — annoncé par Faure Gnassingbé lors de son message à la nation le 3 janvier dernier — servira de cadre d’échanges entre la jeunesse et les plus hautes autorités du pays. Plusieurs sujets liés à la récompense du mérite scolaire, le renforcement de l’autonomisation des jeunes, de l’entreprenariat et autres seront débattus.
C’est un moment de diagnostic et de capitalisation des acquis et leçons apprises de la mise en œuvre des différentes stratégies, programmes et projets visant la promotion de la jeunesse. C’est aussi des réflexions sur des orientations nouvelles pour une politique pertinente et une gouvernance multisectorielle efficace pour la jeunesse.
Il s’agira aussi d’analyser les préoccupations et les problèmes structurels auxquels font face les jeunes et de trouver ensemble avec les acteurs, y compris les jeunes eux-mêmes des approches de solutions aux préoccupations liées à l’inclusion et au bien-être des jeunes.
Le forum se propose également de capitaliser les expériences et tirer les leçons des mécanismes et stratégies de promotion de l’emploi des jeunes et d’implication de la jeunesse dans la vie publique.
En présentant à l’état d’avancement des travaux du FPJ, le comité d’organisation a surtout mis l’accent sur les six foras organisés en prélude à cette rencontre dans les cinq régions du pays en plus de Lomé Commune.
Sur 1.330 jeunes attendus, 1.112 y ont répondu présents soit un taux de 83,71% à ces fora régionaux tenus du 9 au 22 mars. Chaque préfecture s’est fait représentée par 30 jeunes et les chefs lieux de préfectures 50 jeunes issus de différents corps de métiers, des associations de jeunes, des structures étatiques.
Les travaux dans chaque région se sont déroulés pendant deux jours. Les communications de ces foras étaient les mêmes : (i) entreprenariat et auto emploi des jeunes, (ii) jeunesse, citoyenneté et éthique de la responsabilité et (iii) jeunesse, environnement et développement durable. Au total 105 recommandations faites par les différents délégués des associations de jeunes sont issus de ces 6 foras.
« Nous avons tous beaucoup à gagner de ce forum, mais le vrai enjeu c’est d’amener le président de la république à prendre des engagements au profit de la jeunesse et à les honorer dans un délai triennal ou quinquennal », a indiqué Professeur Komi Dodzi Kokoroko (président de l’université de Lomé et président du comité d’organisation du forum).
« Notre souhait est qu’à la fin du forum, il y ait des solutions visibles et pérennes pour la jeunesse togolaise. Le forum présidentiel de la jeunesse ne veut pas être politique, c’est pourquoi le chef de l’Etat acceptera des critiques même contre sa gouvernance », a-t-il rassuré.
La sélection des jeunes participants au FPJ est basée sur plusieurs critères dont l’âge (18 à 35 ans), l’engagement dans des actions de développement, avoir le leadership et l’entrepreneurship comme atouts, être membre actif au sein d’une association ou organisation de la société civile. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info