Le chef de l’Etat togolais et président en exercice de la CEDEAO Faure Gnassingbé s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara ce mardi à Abidjan, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Les deux chefs d’Etats ont abordé plusieurs sujets notamment l’état d’avancement des multiples chantiers engagés pour l’intégration sous régionale voire continentale et la coopération entre leurs deux peuples, souligne cette source.
Mais selon certains observateurs de la scène politique togolaise, la crise qui secoue le Togo depuis plus de six mois, aurait également été largement abordée.
Le Togo traverse depuis début septembre, une nouvelle crise avec des manifestations répétées de la coalition de l’opposition qui exige notamment le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.
La communauté internationale a appelé à plusieurs reprises, le pouvoir et l’opposition à se retrouver autour d’une table.
Le dialogue a démarré depuis le 19 février dernier sous la facilitation du président ghanéen Nana Akufo-Addo. Après trois séances (19 février, 23 février et 23 mars), les discussions butent sur la candidature ou non du président Faure Gnassingbé. Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015. FIN
Ambroisine MEMEDE