La poire : Les vitamines ne sont pas ses seuls bienfaits

Yellow sliced pears with green leaf isolated

La poire est un fruit à pépins comestible au gout doux et sucré dont il existe plus de deux mille variétés cultivées. Elle est produite par le poirier et accompagne aussi bien le salé que le sucré, de l’entrée au dessert. Elle est une excellente source de fibres alimentaires et sa pelure riche en antioxydants, préviendrait les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

La poire est remplie de vitamine de C. Riche en minéraux, elle regroupe aussi quelques vitamines A et E ainsi que des vitamines du groupe B. Mais les vitamines ne sont pas ces seuls bienfaits !

La poire crue est une bonne source de cuivre, tandis que les poires en conserve en sont une source. La poire crue est une source de vitamine C et K.

Quelques bienfaits de la poire

La poire abaisse votre taux de cholestérol

La chair d’une poire est si lisse qu’elle masque sa teneur en fibre. Un fruit de taille moyenne en procure 5 grammes, 20 % de l’apport journalier recommandé, dont 3 grammes de fibre soluble, entre autres de la pectine qui abaisse le taux de LDL ou mauvais cholestérol.

La poire ralentit le vieillissement prématuré de votre peau

Vous voulez une autre raison de manger la peau de la poire? En mûrissant, elle se charge (comme celle de la pomme) de substances qui décomposent les radicaux libres. Des chercheurs de l’université autrichienne d’Innsbruck ont découvert que la chlorophylle de la peau et de la chair sous-jacente (qui donne leur couleur aux poires vertes) se transforme graduellement en une série d’antioxydants actifs.

La poire vous donne plus d’énergie

En incorporant une tasse (250 mL) de tranches de poire à votre salade le midi, vous obtenez environ 10 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C, combiné aux multiples bienfaits dont celui de faciliter l’absorption du fer requis pour fabriquer les globules rouges.

La poire stimule votre matière grise

Une poire moyenne contient 15 % du cuivre dont votre système nerveux a besoin chaque jour. Les ions de cuivre agissent sur des neurotransmetteurs impliqués dans le fonctionnement des synapses – zones de contact entre les neurones. Or, notre aptitude à apprendre et à mémoriser dépend de la robustesse des transmissions neuronales, nous révèle une recherche effectuée à l’École de médecine de l’université Washington du Missouri.

Il faut par contre noter que la poire contient du sorbitol et du fructose, des types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée) chez les personnes sensibles. Les individus souffrant du syndrome de l’intestin irritable sont particulièrement vulnérables. Chez l’adulte, ces malaises peuvent être ressentis à partir de 10 g de sorbitol par jour (correspondant à environ 2,5 poires moyennes). Une consommation quotidienne de 50 g ou plus de fructose peut également provoquer de la diarrhée (équivalent environ à 5 poires moyennes ou à 2 ½ tasses (625 ml) de nectar de poire).

Chez les enfants, la consommation de nectar de poire ainsi que de jus de pomme pourrait être une cause de diarrhées chroniques idiopathiques (d’origine inconnue). Il pourrait également y avoir un lien entre l’agitation des bébés et une intolérance au jus de poire. Si des symptômes gastro-intestinaux se manifestent, il est important de vérifier si ces boissons sont en cause. FIN

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24