La ville de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé) a abrité vendredi, l’apothéose des manifestations marquant la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème «l’eau : la réponse est dans la nature», cette édition est dédiée aux « Solutions pour l’eau basées sur la nature ».
Le message du système des Nations Unies lu à l’assistance à l’apothéose de Dapaong, souligne que la dégradation de la végétation, du sol, des cours d’eau et des lacs, et les autres dommages causés à l’environnement, qui plus est dans un contexte de changements climatiques, sont à l’origine de nombreuses « crises de l’eau » à travers le monde.
Quand les écosystèmes sont négligés, il devient plus difficile de se procurer l’eau dont on a besoin pour survivre et prospérer, relève également ce message.
Pour le système des Nations Unies, nombre de problèmes liés aux ressources en eau peuvent être résolus, si l’on recourt à des solutions basées sur la nature.
Il importe dès lors, de valoriser les infrastructures « vertes » et dans la mesure du possible de les harmoniser avec l’aménagement d’infrastructures « grises »: planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables ou restaurer les zones humides sont autant d’actions qui, au-delà des grands moyens technologiques, permettent de rééquilibrer le cycle de l’eau et d’améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance.
Au nom du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, le directeur de l’Approvisionnement en Eau potable, AdjamaAfo, a fait ressortir les efforts déployés par le gouvernement togolais avec les partenaires techniques et financiers.
Grace à ces efforts, a-t-il souligné, le taux de couverture en eau potable au Togo est passé de 42% au plan national en 2005 à plus de 52% aujourd’hui avec un taux, par milieu de 57,76% en milieu rural, 47,20% en milieu semi urbain et 50% en milieu urbain.
Malgré les progrès réalisés, le défi reste entier, a reconnu le représentant du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise qui a réitéré la détermination du gouvernement de parvenir à une couverture universelle à l’horizon 2030 dans la perspective de la réalisation des ODD.
L’accès à l’eau potable a toujours été une préoccupation au cœur des actions du chef de l’Etat, a poursuivi M. AdjamaAfo.
La visite de l’exposition des ouvrages liés à l’eau potable a mis fin aux manifestations.
En rappel, la journée mondiale de l’eau a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1992 et célébrée le 22 mars de chaque année. FIN
De Dapaong, Djibril Kérol